Quel est votre parcours ?
J'habite à Segré, mais je suis originaire de Château-Gontier. Après le Bac scientifique, j'ai passé mon concours d'entrée à l'Institut de formation en soins infirmiers à Angers. Depuis 2021, j'exerce mon métier sur Angers.
Votre roman est-il autobiographique ?
C'est une autofiction, puisqu'il se base sur des situations vécues personnellement ou par des proches, tout en prenant la liberté d'inventer une intrigue autour de ces quelques éléments authentiques. J'évoque ainsi certaines de mes expériences, ou celles de mon entourage, mais de façon romancée, un peu comme si je rejouais une partie de ma vie tout en créant une autre histoire autour de celle-ci.
Vous évoquez votre relation avec votre grand-mère. Quelle était-elle ?
J'ai commencé ce livre avec l'intention de rendre hommage à ma grand-mère décédée il y a un peu plus de deux ans. Elle a combattu plusieurs cancers au cours de sa vie et je l'ai toujours admirée pour sa force. C'était une manière de l'honorer [...]. Je voulais mettre en avant l'importance de respecter les choix de chaque individu face à son destin, lorsqu'il est en fin de vie, mais aussi et surtout pour les proches de pouvoir dire au revoir [...]. L'idée était aussi de parler de la vie d'avant, d'un temps passé, une époque que je n'ai pas vécue mais dont j'ai tant de fois entendu parler. On a d'un côté, les ressentis et les angoisses de la grand-mère face à son destin funeste, et d'un autre côté, la famille qui doit accepter de devoir porter le deuil dans un avenir proche.
Quand sortira le roman ?
La sortie officielle de la version papier n'est pas encore dévoilée, courant mars, mais la version numérique est déjà disponible sur 200 librairies en ligne. Il sera commandable dans toute librairie utilisant la plateforme Dilicom dont M'Lire à Château-Gontier, par exemple [...] C'est un roman qui est publié en autoédition, et pour lequel je suis accompagnée par Librinova, qui est une maison d'autoédition et agence littéraire. Celle-ci me permet de participer au Prix des étoiles, un prix littéraire qui récompense un auteur prometteur.
Que retenez-vous de cette expérience d'écriture ?
C'est une formidable expérience de se lancer dans l'écriture d'un roman et d'apprendre sur le monde de l'édition. Un peu un défi pour moi puisqu'il est plus difficile qu'on ne le croit de mettre en lumière quelque chose d'aussi personnel. Je l'ai écrit avec beaucoup de pudeur et d'émotions [...] Un chemin semé d'embûches, c'est aussi cela qui fait la satisfaction d'être parvenue à la fin de ce projet, de s'être lancée dans l'inconnu [...], la seule chose qui me tient à cœur, c'est de l'avoir fait pour ma grand-mère, ma famille et moi-même [...] Il me reste encore des choses à dire [...] J'ai des idées concernant un deuxième roman.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.