"Avoir quatre jeunes, de la même génération, avec un niveau national, est énorme pour un département comme le nôtre sans très grandes villes", résume Anthony Forget de l'Upac Château-Gontier.
Et pourtant, ce club y est parvenu en obtenant pour la première fois pour la Mayenne, un ticket pour les Championnats d'Europe par équipes au Portugal.
Trois clubs français seulement
Cette génération est celle des juniors. Tout a commencé en 2023 au Championnat de France de cross à Carhaix où l'Upac termine 2e par équipe.
"Cela nous qualifiait l'année d'après pour le Championnat d'Europe au Portugal avec deux autres clubs de France : Cambrai et Dijon (qui avait fini 3e du Championnat UE en 2023)".
L'équipe, qui s'est qualifiée et celle qui a couru au Portugal, samedi 25 février, a un peu changé, Antoine Morin par exemple est passé dans la catégorie supérieure, l'âge augmentant, et n'a pu participer, tandis que Mathis Tessier lui ne faisait plus partie de l'équipe.
Pas avantagés par les conditions
Tobias Flon (Château-Gontier), Maxence Rondeau (Ménil) et Ewen Dutertre (Quelaines) de l'équipe originelle étaient associés à Alexis Ledéan (originaire de Bretagne) et Mathis Rebours (Château-Gontier), au niveau très élevé également.
Le quatuor castrogontérien (Mathis Rebours était remplaçant) a fini 4e sur les 18 équipes engagées.
Une performance là aussi énorme "car l'épreuve de 5,6 km a eu lieu sur terrain sec et des températures élevées, alors qu'on s'est entraînés qu'en conditions hiver ici en France. Cela met en relief la performance des gars."
D'ailleurs, ce sont des clubs provenant de l'Espagne, Italie et de la Turquie, habitués à ces conditions, qui sont sur le podium.
Tobias termine 9e, Ewen 20e et Alexis 25e (seuls les trois meilleurs temps étaient pris en compte). "À une place près, on rate la qualification d'office pour le prochain Championnat d'Europe. C'est rageant."
L'équipe essaiera de la décrocher à nouveau au Championnat de France, dimanche 10 mars, à Albi, dans le Tarn. Seize coureurs de l'Upac y seront, notamment ces juniors, mais aussi "une belle génération de cadets derrière" et Lilou Bertron, une junior féminine classée 3e de la demi-finale France.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.