Fin 2021 au Havre, Édouard Philippe, ancien Premier ministre, lançait le parti Horizons, qui s'appuie sur des comités municipaux "afin d'être au plus près de la problématique des territoires et garantir un contact de proximité avec les habitants", explique Yannick Borde, maire de Saint-Berthevin, délégué départemental d'Horizons. En campagne pour la présidentielle, les 14 et 15 février, Édouard Philippe a été accueilli pendant deux jours dans notre département, Horizons poursuit son développement en Mayenne ". Et de fait, un cinquième comité municipal vient d'être créé, en Mayenne. Après ceux de L'Huisserie, Saint-Berthevin, Craon, Évron, un petit dernier a vu officiellement le jour, à Château-Gontier, samedi 2 mars.
Guillaume Sérot-Alméras-Latour s'est vu confier la présidence localement. Âgé de 25 ans, il est le collaborateur parlementaire de la députée Juliette Vilgrain dans la deuxième circonscription de Seine-et-Marne.
En campagne pour Édouard Philippe
"J'ai grandi à l'étranger (Allemagne, Maroc, États-Unis, Sénégal) au gré des mutations de mon père, diplomate. " Du côté de sa mère, qui travaille dans l'humanitaire, Guillaume Sérot a des attaches dans le Sud-Mayenne, " entre Ampoigné et Craon. Quand je rentre en Mayenne, je me sens chez moi ", avoue ce diplômé de Sciences Po à Paris, " inspiré par la carrière extraordinaire de Jean Arthuis ", ancien ministre de l'Économie, maire honoraire à Château-Gontier. S'engager aux côtés d'un élu titillait ce jeune attaché parlementaire : " Le projet porté par Édouard Philippe me paraît pertinent. Il a la stature et une vision ", indique Guillaume Sérot, qui prendra son " bâton de pèlerin " pour rallier des habitants à Horizons. " En Mayenne, les élus sont dans des mouvements politiques très proches. Les alliances ne posent pas de problème, observe Yannick Borde. On est une soixantaine d'adhérents en Mayenne, 26 000 au niveau national. Horizons ne peut pas être qu'un parti de militants et d'élus locaux ". Du boîtage, du tractage, telles seront les prochaines missions sur le terrain de Guillaume Sérot, ces prochaines semaines, pour " amener les sympathisants à nous rejoindre " au-delà des clivages " artificiels ".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.