Un jeu de chaises musicales va s'opérer cette année, entre deux bâtiments à Craon, l'un communal et l'autre intercommunal.
D'une part, l'ancienne trésorerie située en centre-ville à Craon, qui abrite la direction et le service de la saison Spectacles vivants du pôle culturel du Pays de Craon, laissera bientôt la place à une étude notariale. D'autre part, la maison du père Neil, du nom de l'ancien aumônier de l'hôpital, face au 29 de la rue de la Libération, deviendra le siège du pôle culturel et du service Spectacles vivants du Pays de Craon.
L'ancienne maison du Père Neil appartient, à ce jour, à la commune de Craon. D'une surface de 64 m2 sur deux étages, elle est abandonnée depuis longtemps.
Six bureaux sur deux étages
" Sans jardin, et vu son état de vétusté, cette maison du Père Neil n'est pas attractive pour la ville de Craon, qui devrait nous la céder à l'euro symbolique prochainement, déclare Christophe Langouët, président de la communauté de communes du Pays. Elle est hors d'air et hors d'eau. À l'intérieur, elle est restée dans son jus. On va d'ailleurs mandater un architecte parce qu'on a quelques doutes sur la portabilité des murs de soutien. Mais sinon, cela reste un bel espace ".
Dans l'idée, il s'agit d'en faire " six bureaux pour huit personnes ", poursuit le président de la communauté de communes du Pays de Craon.
Après travaux, " qu'on espère démarrer cette année ", cette maison sera, à terme, le lieu dédié au pôle culturel du Pays de Craon.
Rassembler les services
" Actuellement, les services culturels sont éclatés sur le territoire, avec le réseau lecture à la médiathèque, l'établissement d'enseignements artistiques à la maison communautaire à Cossé-le-Vivien, et au n° 29 de la rue de la Libération, qui héberge également le centre intercommunal d'action sociale et France Services, explique Christophe Langouët. Mettre le siège du pôle culturel dans la maison du Père Neil, à proximité de la chapelle désacralisée, et du 29 nous semble cohérent. On est en centre-ville, c'est pratique pour la vente de billets ".
Le plan de financement prévoit des travaux à hauteur de 480 000 €, autofinancés pour 75 %. Évoqués en décembre 2023, les travaux de réhabilitation de ladite maison du Père Neil s'inscrivent aussi dans le cadre du contrat de territoire avec le Département, qui soutient financièrement des projets locaux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.