Marie-Claude Hamard, adjointe déléguée du maire du Lion-d'Angers au centre communal d'action sociale, coordinatrice de la Banque alimentaire, a rappelé le fonctionnement de l'aide alimentaire sur les neuf communes nouvelles aujourd'hui concernées. " Les familles peuvent bénéficier de l'aide avec deux portes d'entrée : les travailleurs sociaux de la Maison départementale des solidarités avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration et le centre communal d'action sociale. "
Seize tonnes distribuées
En 2023, une centaine de foyers ont été aidés, soit 4 257 repas distribués. Moins de denrées ont été données par la Banque alimentaire départementale. La loi a changé sur la vente des produits en date courte, une des explications plausibles pour l'élue lionnaise.
La " ramasse " continue cependant à Super U ainsi que les collectes, qui ont généré 1 838 repas offerts chez Lidl et 908 à Super U. " Dans cette seconde enseigne, les dons sont pécuniaires et dématérialisés, ce qui incite peut-être moins les gens à donner ", suppose Marie-Claude Hamard. En 2023, plus de 16 tonnes ont été distribuées.
La distribution a lieu tous les mardis après-midi et ce " 52 semaines par an ", précise Marie-Claude Hamard en remerciant tous les bénévoles pour " leur sens de l'accueil, leur dynamisme et leur discrétion ".
Un lieu d'écoute
" Si nous tentons ensemble de répondre à un besoin primaire qui est de se nourrir, nous répondons aussi à un besoin de reconnaissance par le contact établi, par notre écoute et attention allant parfois jusqu'à des conseils d'orientation vers des services adaptés ", ajoute l'élue.
Le nouveau local mis à disposition y contribue. Catherine Joly reçoit, chaque mardi, tous les bénéficiaires dans le petit bureau dédié qui " permet plus de confidentialité et de convivialité ".
Marie-Claude Hamard a souligné sa satisfaction de constater que " d'anciens bénéficiaires de la banque alimentaire sont aujourd'hui bénévoles " pour rendre ce qu'on nous a donné ".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.