C'est la première édition du concours de chant solidaire, à La Selle-Craonnaise près de Craon au profit d'une fillette de 6 ans, Zoé, atteinte du syndrome de West. L'association selloise Live Harmony s'engage à ses côtés. Samedi 16 mars, à la salle de l'Orion à La Selle-Craonnaise, elle propose à vingt talents locaux de se présenter sur scène devant un jury de professionnels, parmi lesquels François Tual, dénicheur de talents pour The Voice, Pop stars, Eurovision junior.
Les présélections ont eu lieu en début d'année. Candice Giret, 13 ans, s'est portée candidate en janvier : « Mon professeur de théâtre m'en avait parlé en novembre. »
Sur les planches
Élève de 4e au collège Volney à Craon, Candice excelle en expression orale : « J'aime l'anglais, le théâtre et le chant. » Un samedi sur deux, elle rejoint la troupe de théâtre de la Douve de Saint-Quentin-les-Anges, une pépinière d'artistes, pour répéter avec ses complices amateurs de théâtre, telle Juliette Mockler, une Castrogontérienne de 22 ans, qui est passée à The Voice. « C'est une confidente pour moi. » Un ami, Mickaël Prioul, professeur de théâtre, lui avait suggéré d'intégrer la troupe dont Candice fait partie depuis ses 10 ans. « J'aime faire rire, chanter, et monter sur scène, un moyen aussi pour vaincre ma timidité. »
L'été dernier, à Saint-Fort, la jeune fille, qui adore les séries anglaises à la télé, a brillé au concours Jeunes talents. « J'ai eu le prix du public » en interprétant Je suis malade de Serge Lama, chanson reprise par Lara Fabian. « Cela m'a encouragée. »
D'une fratrie de trois enfants, elle est la seule à chanter. « Depuis toute petite. J'ai toujours voulu chanter. » Elle a fait partie de la chorale à Craon. « La musique, c'est mon univers. » Elle joue du piano et prend des cours de chant avec Margaux Joubert, une jeune chanteuse de 22 ans originaire de Ménil révélée par l'émission The Voice en 2021. « Margaux vient deux fois par mois à la maison. C'est la meilleure amie de Timéo (candidat de la saison 7 de The Voice Kids, N.D.L.R), qui est un ami de la famille. Pour les 20 ans de ma cousine, en 2021, j'ai chanté à ses côtés. Et j'ai eu le déclic. »
The Voice ?
L'adolescente répète tous les jours en vue du concours à La Selle-Craonnaise, en pratiquant des exercices de concentration et d'échauffement de la voix. « Je suis très motivée, d'autant plus que Zoé est ma cousine. » Elle interprétera une chanson à texte d'une artiste française dans le vent. « J'ai choisi ma tenue de scène. » Samedi, c'est le grand bain pour Candice, avant peut-être d'aller à The Voice Kids. Elle a déjà essayé une fois en 2023.
Les 20 finalistes tenteront de séduire les membres du jury, mais aussi le public.
Des prix et lots seront distribués. Les bénéfices du concours de chant permettront de financer le spectacle musical de Live Harmony qui aura lieu les 16 et 17 novembre, à la salle de l'Orion. Lors du spectacle, une tombola sera aussi mise en place pour collecter des fonds.
Pratique : Concours de la chanson samedi 16 mars à 20 h (ouverture à 19 h) à la salle de l'Orion à La Selle-Craonnaise.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.