Christian Huchedé, fait chevalier de l'ordre national du Mérite, mesure le chemin parcouru depuis la création du Refuge de l'Arche, en 1974 à Saint-Fort, commune de Château-Gontier-sur-Mayenne. « Mais aujourd'hui, les normes administratives sont de plus en plus contraignantes. » Il complète : « Le Refuge de l'Arche qui fête ses 50 ans est entre de bonnes mains ; il y a une bonne équipe, ce qui n'a pas toujours été le cas, surtout avant l'arrivée du nouveau directeur (Jean-Marie Mulon), en 2022. »
En manque de soutien
Christian Huchedé, qui est toujours dans le bureau du conseil d'administration, exprime des regrets quant à la fermeture du centre de sauvegarde, depuis fin 2023, « l'activité première du Cepan. L'augmentation des charges (énergies, nourriture) nous a obligés à prendre cette décision ».
L'opération 1 € par Mayennais a permis de collecter un peu plus de 100 000 € mais cela ne suffira pas à rouvrir le centre. « On a sollicité les trois Départements, la Mayenne, le Maine-et-Loire et la Sarthe, indique Christian Huchedé. On n'a reçu aucune aide. Celui de la Mayenne n'est pas intéressé ; il estime que les oiseaux ne font pas partie de la biodiversité. Et puis, il n'a jamais soutenu le Refuge, il a déjà Jublains, le musée Robert-Tatin. Les deux autres Départements, la Sarthe et le Maine-et-Loire, n'ont pas non plus donné suite à notre requête. Quant à la Région, elle a répondu qu'elle n'avait pas d'argent pour le Refuge. » Des chefs d'entreprise et des personnalités ont appelé à soutenir le Refuge, « mais de leur part, on n'a rien eu ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.