Le projet est d'étoffer et compléter les linéaires de haies déjà plantées il y a vingt à trente ans par les anciens propriétaires de la ferme de Sancé à Coudray près de Château-Gontier, Roselyne et Gilles Lardeux, lesquels étaient d'ailleurs présents, samedi 24 février. Ils ont répondu favorablement à l'appel de Mélanie Chardron, qui a repris l'exploitation agricole, en 2021, avec son conjoint Philippe Dubois. Elle avait fait des études de géographie et d'aménagement du territoire, lui, une école d'ingénieur. À la ferme Sancé, le couple d'agriculteurs s'est lancé dans la production de lait, fruits et légumes biologiques.
Les avantages de la haie
"Avoir des haies sur la ferme permet d'avoir de l'ombre pour nos vaches laitières, mais aussi de pouvoir observer toute la faune. Il y a beaucoup d'oiseaux, de lièvres, d'insectes et des chevreuils et sangliers ", explique Mélanie en précisant que la nature a besoin d'être accompagnée par l'homme. S'il est facile de planter des végétaux, encore faut-il savoir les guider, les tailler et en prendre soin.
Les essences de haies plantées ont été choisies afin qu'elles forment trois strates : des hautes tiges avec des merisiers et chênes ; puis des intermédiaires avec des érables, des pruniers et des pommiers. Enfin, en dernier, il y a la strate basse appelée aussi "bourrage" entourée de la strate herbacée pour les petits insectes.
En prévision pour les années futures
L'année dernière, Mélanie Chardron avait sollicité le collectif des Joyeux planteurs, qui essaime dans le département de la Mayenne, pour justement aider les agriculteurs porteurs de projets de plantation de haies comme celui de Mélanie et de Philippe. Cette année, elle et son conjoint ont fait appel à leurs amis et à leurs connaissances.
Philippe Dubois, maraîcher, avait également mis une affiche sur son étal au marché. Geneviève Perthué, une cliente, est venue prêter main-forte.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.