La présidente de l'association qui gère la bibliothèque Hervé Bazin au Lion-d'Angers, Édith Rigaudié, est satisfaite de l'année écoulée. " Côté adhérents, nous progressons encore, avec 304 familles, soit 1 119 membres actifs. Prenons l'exemple d'une famille de quatre personnes. Cela fait quatre cartes, donc quatre adhérents. Mais souvent seuls les enfants sont membres actifs en empruntant des livres. " En 2023, 27 644 livres, sur les 116 000 livres que compte le réseau, ont été empruntés au Lion-d'Angers.
Des demandes variées
La bibliothèque Hervé Bazin possède 9 850 livres en fonds propre et quelque 900 livres en prêt par la bibliopôle. " La cotisation annuelle de 10 € par adhérent nous permet de satisfaire nos lecteurs en acquérant, en plus du budget de 1 000 € alloué par la communauté, quelques nouveautés, déclare Édith Rigaudié. Grâce à notre budget propre, nous avons acquis en plusieurs fois cette année, 870 livres. Nous avons visé particulièrement les nouveautés et les rentrées littéraires avec l'aide professionnelle de la librairie de Château-Gontier ".
" Nous continuons un système d'exposition dit "coups de cœur" pour des livres qui remportent un vif succès auprès de nos lecteurs. C'est vrai que certaines personnes ne sont pas fixées sur un genre particulier de livres et sont satisfaites par ces avis. " Quelques bénévoles sont de bon conseil auprès des personnes dans leur choix de livre. " Certains adhérents sont demandeurs de ce service ", explique Liliane Marolleau, la trésorière.
Un cahier de suggestions est mis à disposition. Les adhérents peuvent y inscrire leur souhait et il est tenu compte de leur demande.
Cette année, 874 livres ont été " désherbés ", c'est-à-dire enlevés des rayonnages. " Ils sont vendus au profit du Téléthon. Les invendus sont donnés aux associations L'arbre vert, Emmaüs ou mis dans les boîtes à livres ", explique la présidente. 250 à 300 livres sont empruntés, chaque mercredi et chaque samedi, " d'où l'importance d'avoir assez de bénévoles ". Du temps passé par les 18 bénévoles qui devra " être valorisé comptablement à l'avenir ".
Un lieu de vie
La bibliothèque organise chaque année des animations, soit ponctuelles avec l'accueil d'écrivains, d'expositions d'artistes, ou récurrentes avec l'accueil de classes lionnaises maternelles, primaires et de 6e et l'accueil de loisirs de Récréa'Lion, tous les mercredis matin. De même, une animation "conte" est proposée, une fois par mois, avec le Kamishibaï accompagné d'un album.
" La bibliothèque est un lieu de vie, d'échanges, contre le repli sur soi. Un écran aux écrans ", est convaincue Édith Rigaudié. La quarantaine de personnes présentes en semblaient persuadées.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.