Loïc Bourgeais, le président fondateur du club de tarot, l'a créé il y a vingt ans, dans le but de " partager ma passion, se souvient-il. Je cherchais à cette époque des joueurs à Craon, où j'habitais. On a commencé à trois. On a formé un bureau. " L'association compte, aujourd'hui, une cinquantaine d'adhérents. " On est bien repartis " après la disette des années covid, " période pendant laquelle on était descendu à quinze joueurs ".
Joueur invétéré, Loïc s'adonne à presque tous les jeux, qu'ils soient d'intérieur ou d'extérieur. Chez lui, il y en a plein les étagères. " Je suis un joueur né, avoue-t-il. Dans la famille, c'est une passion." Ce goût lui vient en effet du temps où il était enfant, " quand le dimanche, à la ferme de mes parents à Chemazé, on jouait aux cartes avec les invités, le dimanche ".
Stratégie, sociabilité
Plus tard, à l'adolescence, Loïc découvre le jeu de tarot avec des amis camazéens. Le tarot se joue à trois, quatre ou cinq joueurs avec 78 cartes. En fonction du nombre de bouts (atouts), d'un à trois, un contrat (nombre de points) est à réaliser. " Ce jeu développe l'esprit de stratégie. Un coup on attaque, un coup on défend ", explique Loïc Bourgeais, qui ne s'en laisse pas conter face aux adversaires. "Le tarot, c'est très bon pour la mémoire. "
Loïc ne pourrait pas se passer de jouer. " Le jeu permet de se retrouver en toute convivialité ", ça nourrit la sociabilité. " Je ne pourrais pas rester des heures devant un écran d'ordinateur ou sur mon smartphone ", confie ce musicien, qui joue de la grosse caisse au sein de la batterie fanfare de Chemazé. Les joueurs de tarot se réunissent chaque premier et troisième vendredis du mois à la salle Pantigny à Craon de 20 h à minuit, et le mercredi de 14 h à 18 h.
Autoentrepreneur de jeux en bois
Loïc s'est lancé dans la fabrication de jeux en bois il y a trois ans. " J'ai eu cette idée quand j'ai construit ma maison en ossature bois ", à Pommerieux, où il vit depuis 2006. Après avoir travaillé toute sa vie à l'usine de lait à Craon, dans la préparation de la recette de lait infantile, à l'heure de la retraite, il a créé son autoentreprise, Artijeux, qui fabrique, loue des jeux en bois et anime des événements. " Ça marche bien, déclare-t-il. J'ai beaucoup de clients particuliers et quelques professionnels. "
" Le bois, c'est chaleureux. Et j'ai toujours aimé bricoler. " Au sous-sol de son habitation, il a aménagé un atelier de menuiserie, où il laisse libre cours à son imagination. " J'aurais pu être menuisier. Parfois, on n'a pas assez d'une seule vie. "
Pratique : Tél. 07 86 46 07 61 ou jbl.bois@orange.fr, artijeux.framer.website.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.