Le festival Pages blanches sur écran noir revient pour une 5e édition du vendredi 5 au dimanche 7 avril au cinéma Le Maingué de Segré. « Le principe est de voir l'adaptation au cinéma d'œuvres littéraires », rappelle Colette Romann, adjointe à la culture de Segré-en-Anjou-bleu. Pour cet événement, le cinéma Le Maingué et la médiathèque de Segré s'associent à nouveau.
« Au regard de la dynamique qui s'est créée, ça va être la troisième édition successive. » Auparavant, ce festival avait lieu tous les deux ans. « Il a grandi au fil des années. Si l'on le reproduit aujourd'hui c'est que le public grandit au fil du festival. » L'an passé, ce festival avait attiré environ 350 spectateurs.
Pour cette 5e édition, cinq films sont en compétition pour le prix de la meilleure adaptation cinématographique sous l'œil d'un jury ainsi que le prix du public. Un sixième long-métrage qui est hors compétition sera diffusé en avant-première pour clore le festival.
« Pour le prix du public, on collectera via un bulletin, à chaque projection, les impressions des spectateurs. » Les livres en lien avec les adaptations seront présentés en amont et sont à disposition à la médiathèque de Segré. « Pour le choix des livres, on voit ce qui plaît aux lecteurs, à ceux de la médiathèque, poursuit Jean-Luc Mahé, responsable de la médiathèque. Cela peut être d'actualité ou pas et on essaie de varier les genres entre le roman et la BD. »
Une salle à disposition
De son côté, Guillaume Denis, directeur du Maingué, a surfé sur les sorties récentes en faisant le choix de garder pour ce festival Le royaume de Kensuké (sorti le 7 février 2024) ou encore Le consentement (11 octobre 2023).
« On peut voir un film ou deux mais l'idée est qu'on soit gourmand », reprend Colette Romann. En ce sens, la salle de la Bourse du travail située en face du cinéma sera mise à disposition entre les séances du samedi et du dimanche. « L'idée est d'avoir des temps d'échanges et de rencontres. » Café et thé offerts et possibilité de ramener son pique-nique.
Les films. Vendredi 5 avril (20 h, cérémonie d'ouverture), Soudain seuls (drame) ; samedi 6 avril (17 h 45), Le royaume de Kensuké (animation), (21 h) La couleur pourpre (2023, VO, drame) ; dimanche 7 avril (14 h), Le consentement (drame biopic), (16 h 45) Cet été-là (comédie), (20 h 30) (séance de clôture et avant-première), Chien blanc (drame).
Les films sont accessibles aux personnes n'ayant pas lu les livres.
Pratique : Tarif unique, 5,60 € par séance.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.