Lylou a 13 ans. « Adolescente espiègle, pleine de vie », la jeune fille est élevée par ses grands-parents. Ses parents, magiciens professionnels, ont disparu dans des circonstances troubles. Alors que cela déplaît fortement à son grand-père, elle se passionne par la magie. Au fil des rencontres et des aventures, la superhéroïne développe des superpouvoirs.
Lylou est le personnage principal du roman jeunesse Wajestix, publié le jeudi 7 mars, écrit par le Segréen Benoît Grelaud. Une énième corde à l'arc de l'auteur qui, outre les romans, écrit aussi, entre autres, des scénarios de séries.
Lylou est un personnage dont les péripéties sortent de son imaginaire et ont été imagées par Sylvain Guinebaud. Les deux hommes se sont rencontrés lors d'un salon et ont sympathisé. « J'ai tout de suite sollicité Sylvain. Il a dessiné la couverture. Il a aussi effectué les dessins à l'intérieur du livre », indique le Segréen.
« Wajestix c'est un nouveau terrain, je ne m'étais jamais encore confronté à l'univers des superhéros », précise l'auteur, dont le métier d'enseignant permet de rester à la page de ce qu'aiment les jeunes.
Pour comprendre la signification du titre, il faut lire le roman, destiné aux plus de 10 ans. « Mais aussi aux adultes qui aiment cet univers. »
Deux séances dédicaces
Benoît Grelaud présentera son nouvel ouvrage, édité chez Poulpe Fiction, lors de deux séances dédicaces dans le Haut-Anjou. Il sera à l'espace culturel du Leclerc de Château-Gontier, samedi 16 mars, à 15 h. Dans le Segréen, l'auteur proposera une rencontre dédicaces, à la médiathèque de Segré, le 6 avril. Il partira aussi en tournée : « À Chambéry, Chalon-sur-Saône, Luçon, Le Mans... »
Équité et protection animale
« Une superhéroïne, ça ne court pas les rues », fait remarquer le créateur de Lylou, qui s'avoue « passionné par l'écriture jeunesse. J'aime ne pas être enfermé dans une case et je m'offre la permission de varier ». Il a souhaité faire passer un message d'équité : « Elle aurait pu sombrer mais en fait, elle a fait de sa différence une force », résume l'auteur. Les pouvoirs de l'adolescente sont en lien avec les animaux, l'auteur étant très attaché à leur protection. « Mais il y a beaucoup d'humour, c'est léger », tempère-t-il.
Pratique : Wajestix, aux éditions Poulpe Fiction. En librairie, sur commande et sur tous les sites de vente en ligne. Prix : 12,95 €. À partir de 10 ans. Dédicaces : samedi 16 mars, à 15 h, à l'espace culturel du Leclerc de Château-Gontier et samedi 6 avril, à la médiathèque de Segré.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.