Préserver le patrimoine. Tel est l'objectif des élus, de la chargée de mission habitat et du Conseil en architecture, urbanisme et environnement du Maine-et-Loire (CAUE 49). En partant du travail effectué par des étudiants en architecture, photo et urbanisme, ils ont élaboré une charte de recommandations architecturales. Le but de celle-ci est de guider les habitants souhaitant faire des travaux dans les maisons des anciennes cités ardoisières et minières du territoire.
Préserver les cités
Les informations et conseils sont regroupés sur une plateforme internet qui permet de suggérer à chacun des aménagements. « L'idée n'est pas de faire des cités ardoisières un musée rempli de logements vacants que l'on met sous cloche », indique Jean-Pierre Ducas, du CAUE.
Cinq sites ont été étudiés : Bois 1 et 2, la cité Jardin de la Promenade, la cité ouvrière de Segré et Bel-Air. « Le but est de ne pas dénaturer l'âme des cités mais de sensibiliser les habitants afin de préserver les caractéristiques des cités », complète Florence Dartyge, chargée de mission habitat d'Anjou bleu communauté.
Clôtures, façades, extensions, sur dix dépliants, imprimables au format A4, les intéressés peuvent découvrir l'histoire de ces quartiers, ce qui fait leur unicité et les conseils pour rénover les logements.
Un lieu « pas ordinaire »
Ce dispositif, qui n'oblige en rien les occupants mais est un recueil de conseils, est une première dans le Maine-et-Loire. Le site est ouvert depuis le 7 mars et en libre accès sur Internet. Il est aussi possible de se procurer les documents dans les mairies déléguées concernées. La prochaine étape sera d'intégrer les suggestions au plan local d'urbanisme intercommunal.
Au total, 4 à 5 % des logements de la com'com sont concernés. « Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un lieu de vie qui n'est pas ordinaire. Il y a de moins en moins de personnes ancrées. Souvent, les gens ne savent pas », note enfin Sophie Morisse, maire déléguée de Combrée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.