L'association Arts et lettres et le Lions club de Segré s'associent pour le 31e salon de Printemps, du 23 mars au 7 avril. Au total, 86 œuvres seront exposées au Cargo. « Lors du Salon de printemps, qui est ouvert à tous les artistes amateurs, à la différence de celui d'automne qui est uniquement ouvert aux adhérents, il y a des photographies, des peintures et des sculptures », indique Annie Paumier, vice-présidente d'Arts et lettres.
Le vernissage de cette exposition aura lieu le samedi 23 mars, à 17 h. Quarante et un exposants présenteront leurs créations.
Yvonnick Tusseau invité d'honneur
Le but de cet événement « est de promouvoir les arts, que ce soit une découverte, un enrichissement pour tous », déclarent conjointement les membres du bureau.
Chaque année, les co-organisateurs choisissent un invité d'honneur. Le Segréen Yvonnick Tusseau a été sélectionné pour cette édition. « Il fait des bronzes vraiment bien », note la vice-présidente. Elle l'a rencontré lors d'une exposition au Plessis-Grammoire et, au fil des échanges, il a accepté d'exposer à Segré. Tailleur de pierre puis ornemaniste pour les monuments historiques, il s'est orienté plus vers la sculpture à partir de 1997. Sa première réalisation majeure est Porte du soleil, explosé à Vihiers, dans le Maine-et-Loire.
Remise de prix
Le premier mercredi, les peintres recevront le public dans le hall du Cargo afin de présenter leurs œuvres et répondre aux questions. « On aimerait bien faire venir les écoles, aussi », déclare le président Hervé Audureau. Différents prix seront remis à la fin du salon. Deux peintures, deux photographies et une sculpture seront récompensées. « Il y aura aussi le prix du public. Chacun pourra déposer un bulletin dans une urne. C'est un prix sur l'ensemble des œuvres exposées », rappelle Annie Paumier.
Les prix du concours de poésie, dont les textes ont comme point commun le thème « De la tête aux pieds » seront aussi décernés. Le prix Bernard-Calmet, du nom du premier président de l'association Arts et lettres, sera aussi remis et une lecture sera proposée des poèmes aura lieu, à la clôture du Salon de printemps, à partir du 23 mars.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.