Vingt-quatre étudiants de l'école nationale d'architecture de Paris la Villette accompagnés de trois professeurs et de représentants de la DDT (direction départementale des territoires) sont venus le jeudi 7 mars à Ballots, pour la première phase de l'atelier consacrée à la découverte des lieux. Grâce aux explications des élus, ils ont engrangé des informations tant sur le plan économique, de l'organisation administrative, de la situation démographique, géographique, hydraulique, de la vie associative, etc. ainsi que grâce à une déambulation sur le territoire qui leur a permis de s'approprier les lieux.
Ils ont repris le train pour Paris, le soir même, riches de leurs croquis, de leurs impressions et avec tout un travail prescrit par leurs professeurs : recherches sur le plan local d'urbanisme, schéma de cohérence territoriale, géologie, archives, etc. La deuxième phase de l'atelier est programmée du jeudi 4 au dimanche 7 avril. Les étudiants devront plancher sur place pour proposer, le samedi 6 avril à 20 h 30, salle des fêtes, une restitution exposition de leur analyse de la commune.
Cette soirée ne prendra toute sa dimension qu'avec la présence des habitants car l'interactivité est absolument indispensable à la réussite de cet exercice. Les visions des étudiants seront autant d'invitations à se projeter librement dans l'avenir sans contraintes financières, sans cahiers des charges à respecter. Une troisième phase est prévue le 4 juillet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.