Une réunion a eu lieu mardi 5 mars, à laquelle étaient conviées les familles des résidents de l'Ehpad Beausoleil (73 places dont 17 pour une unité Alzheimer) qui, rappelons-le, avait été placé en liquidation judiciaire.
L'établissement, dans le giron d'une association locale (Aide sociale Beausoleil) depuis sa création en 1971, en proie à des difficultés financières, était géré par un administrateur provisoire en attendant un repreneur.
Habitat et Humanisme soin
Lors de cette réunion, le repreneur a été présenté. Il s'agit de l'association Habitat et Humanisme, un réseau créé par un prêtre de Lyon (Bernard Dévert) il y a quarante ans environ et présent dans 85 départements mais aussi en Belgique et au Luxembourg.
Au départ, ce réseau était davantage tourné vers les logements pour les défavorisés, mais il y a vingt ans, ils ont étendu leurs domaines d'intervention aux Ehpad en créant Habitat et Humanisme soin. Ils en possèdent une soixantaine en France, dans 20 départements.
"C'est la première fois qu'ils reprennent en revanche un Ehpad qui était placé en liquidation judiciaire", souligne une des familles.
Familles rassurées
Les familles se disent "rassurées car l'humain semble vraiment être au cœur de leurs préoccupations. La nouvelle directrice était présente et nous a fait très bonne impression", expliquent-elles.
La directrice gère déjà un Ehpad à Solesmes et continuera de le gérer en même temps que celui de Beausoleil.
Il a été assuré aux familles que la cuisine continuera d'être réalisée sur place.
Un Conseil de vie sociale (CVS) sera aussi créé et permettra d'avoir un regard sur le fonctionnement et la gestion de l'établissement par aussi les familles.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.