Belle performance de Maryline Éon en Arabie saoudite, qui s'est imposée lors du championnat du monde des jockeys. Cette édition a eu lieu en Arabie saoudite. Les meilleurs avaient été sélectionnés pour y participer : huit hommes et huit femmes.
"Il y avait un représentant féminin et un autre masculin par pays. Je représentais donc la France, associée à Maxime Guyon. Nous avons été choisis en fonction de nos palmarès notamment."
1re victoire en formule mixte
Maryline, 29 ans, formée à la MFR de Pouancé et en apprentissage ensuite chez Serge Foucher à Senonnes, continue : "J'avais déjà fait un championnat du monde que j'avais gagné en Suède, mais ce n'était qu'entre femmes. Cette victoire est ma première en formule mixte, et je suis très fière", explique la jeune femme.
En Arabie saoudite elle dit "avoir été très bien reçue. À aucun moment je ne suis sentie gênée. Quand j'ai gagné, on m'a serré la main normalement, serré dans les bras. Je ne me suis jamais sentie mal à l'aise".
Quatre courses étaient au programme.
Deux se couraient sur des pistes très dures appelées dirt (mélange de sable et argile), sur lesquelles les Européens courent peu, privilégiant les pistes souples. "Je découvrais ce genre de pistes. J'ai vraiment bien aimé." Les deux autres épreuves étaient sur gazon.
Ensuite, par tirage au sort, des chevaux leur étaient attribués pour chacune des quatre courses qu'il y avait au programme.
Sur les deux premières en dirt, elle termine 2e puis gagne, et sur les deux sur gazon elle prendra deux fois la 7e place.
Au classement général mixte (hommes et femmes concouraient dans la même catégorie) c'est la jeune Pouancéenne qui s'adjuge ce titre.
"Ouvrir des portes"
"J'espère qu'il va m'ouvrir des portes, notamment à l'étranger, au Japon par exemple, car j'aimerais voir d'autres compétitions, d'autres pistes, d'autres tactiques, etc.". La jeune femme, qui travaille en freelance dorénavant (libre) sort d'une belle année avec plusieurs quintés gagnés, sa première victoire en listed (à Nantes), sa première victoire en AQPS (à Fontainebleau).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.