Matthieu Lainé, 26 ans, de Château-Gontier, a lancé sa microentreprise sur le marché des spiritueux.
Il propose des animations très appréciées des particuliers (soirées privées, anniversaires, mariages...), cavistes et entreprises (séminaires, soirées...).
Matthieu Lainé a développé cette passion grâce à son grand-père « qui appréciait la bonne gastronomie et les bons vins et qui tenait le plus petit hôtel de France (d'une chambre, en Auvergne) » et son père qui « a suivi des cours d'œnologie. En famille, quand on sortait un plat, on cherchait toujours la meilleure bouteille pour l'accompagner. On parlait donc saveur, etc. »
Château-Gontier matthieu lainé mars 2024 - Thomas Clavreul
Ambassadeur de deux marques
Matthieu préfère cependant se diriger vers le commerce. Il poursuit des études dans ce domaine « mais quand j'ai compris qu'Internet changerait la donne dans ce secteur », il bifurque.
Il a alors travaillé pour des cavistes pendant six ans.
Il passe aussi un certificat de qualification professionnel sur le vin.
Dans sa formation, il découvre les whiskies, rhums et autres spiritueux. « Là, ça a été une claque. Ça m'a fait vibrer. J'ai su que c'était ça mon domaine. » Il reste d'ailleurs en contact avec l'un des formateurs (Sylvain Pottier), pour qui aujourd'hui il est ambassadeur des marques El Draque et Rum runner. « On embouteille en indépendant, à Saint-Fort. On ne distille pas, mais on assemble », précise Matthieu.
Il crée surtout sa microentreprise Le P'tit collectionneur, il y a trois ans. Depuis un an, il s'y consacre exclusivement avec un réel succès local et bien au-delà. Il enchaîne les animations dans l'Ouest pour particuliers ou entreprises. Il propose des initiations, des dégustations où l'on apprend l'univers des spiritueux, propose des ateliers de création de cocktails au verre ou au shaker... Il a autant de formules que possible car « je m'adapte à la demande, c'est très individualisé. Je crois que dans l'Ouest je suis le seul à proposer cela. »
Initiation, animation...
Devant six personnes à domicile, ou au micro avec 75 personnes en entreprise, Matthieu enchaîne les animations de dégustation de spiritueux et whiskies associés à des accompagnements (chocolats, fromages, caramels...).
Il apprend déjà comment les boire pour mieux les apprécier, raconte différentes histoires liées aux marques, bouteilles, leurs origines, fabrications, le vieillissement...
Il faut dire qu'il est doté d'un solide bagage car, ayant beaucoup voyagé, il a eu « la chance d'échanger avec de nombreux grands professionnels dans ce domaine ».
Il ne vend aucune bouteille. Il vit uniquement de sa prestation de dégustations.
Pratique : Matthieu Lainé, Le Ptit collectionneur, à retrouver sur Instagram et Facebook. Tél. 06 45 84 35 01. matthieu.laine@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.