Yohann Brochard est originaire de Vendée. Ce responsable client pour Orange était aussi exploitant agricole dans les chevaux de compétition - « J'élevais et je faisais naître » - et possédait 26 hectares issus de la ferme de son grand-père.
Avec sa femme, originaire du Lion-d'Angers, ils ont décidé de venir vivre en Anjou et ont acheté la Charbotaie, à Cherré, commune déléguée des Hauts-d'Anjou.
Yohann réfléchit alors à comment exploiter les terres autour de l'exploitation qu'il a transformée en maison d'habitation.
Yohann Brochard avec un des sacs qui sera utilisé par le parc Terra Botanica. - Thomas Clavreul
Peu d'entretien, écologique
Lui qui ne se dit « pas un vrai agriculteur », se penche alors sur le miscanthus. « J'en utilisais pour les litières et ici je trouvais que les terres étaient adaptées. Aussi, cette culture ne nécessite pas de matériel, demande peu d'entretien : environ cinq jours par an environ, et les débouchés sont multiples et intéressants. »
Côté environnement, une donnée importante pour l'agriculteur « la plante évite l'érosion des sols ; elle retient les gouttelettes de produits phytosanitaires, c'est aussi pour ça que des agriculteurs qui traitent leurs productions l'utilisent dans leur bande de 10 m obligatoires entre leur champ et les habitations, et elle nettoie les sols. »
Également, « la plante retient par hectare 18 tonnes de CO2 ».
Combustible, paillis, isolation...
Yohann a planté en 2021, 3,5 ha de rhizomes de cette plante (à l'origine ornementale et appelé l'herbe à éléphant).
Celle plantée est pour produire. « Elle pousse seule, pas besoin de traiter car elle étouffe les mauvaises herbes en les privant de soleil. »
Sa première récolte a eu lieu en avril 2023 et s'est montée à 50 tonnes, bien au-delà de ses espérances.
« Le miscanthus peut servir comme combustible : un hectare représente 7 500 litres de fioul. J'aimerais travailler avec des collectivités qui ont des projets de chaudières dans le territoire. Il peut aussi servir de paillis, l'avantage est que le miscanthus acidifie moins les sols car son Ph est neutre. La plante garde très bien la fraîcheur et peu de mauvaises herbes poussent. »
D'ailleurs, Terra Botanica vient de lui commander un premier volume. « Il servira au niveau de leur potager. Le volume reste symbolique. J'espère les augmenter à l'avenir avec eux, mais c'est déjà une très belle vitrine. On est fiers. »
Des éleveurs l'utilisent aussi pour des litières.
Enfin, pour l'isolation le miscanthus « a aussi de nombreuses qualités ». « Un jeune a récemment remplacé le chanvre dans son mélange pour l'isolation par du miscanthus et il en est très content. »
Et de continuer : « J'ai comme idée de créer un partenariat pour des tests sur des murs à ossatures bois. »
Pratique : Anjou Maine miscanthus. Livraison sur 30 km et sur devis pour plus loin. Tél. 06 83 44 32 02. anjou.maine.miscanthus@orange.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.