" Cette année, nous avons décidé de la faire dans la salle mythique Jean-Pierre-Écard à Ménil (près de Château-Gontier) ", déclarent Renée Chédemail et Gérard Cherrier. Cette soirée sera en deux parties avec la présentation de 17 montages, réalisés par les douze membres du Kiosque à images, qui fréquentent l'atelier éponyme. " Selon les affinités ou la sensibilité de chacun, nous présenterons des photographies très variées, certaines incorporant quelques vidéos. Du texte sera mis sur certaines images ou de légers commentaires. Mais c'est avant tout la fête de l'image. "
Des sujets variés
Au programme : Ménil, course de baignoires, la Chalibaude 2023 et les bords de la Mayenne pour le local en passant par le Midi Toulousain, la découverte de la Martinique, ou Belle-Île-en-Mer pour le national avec des échappées vers la Jordanie, les pays baltes, le camp de base de l'Everest. Mais il y aura également des prises de vues animalières avec Prise de bec, de la macrophoto et d'autres thèmes bien évidemment. " Les artistes seront présents et le public pourra échanger avec eux à l'entracte ou à la fin, lors du pot de l'amitié. " Des séquences, d'une dizaine de minutes environ, seront donc présentées au public. Ces diaporamas seront la première manifestation de l'année du Kiosque à images, précédant ainsi la 21e édition de Ménil Images, les samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 mai.
Philippe Lemoine, le président, en a dévoilé le thème, Les 80 ans du débarquement, avec des images des archives de la Mayenne en grand format, le long du halage, et au camping Images sans frontières entre autres. Bien entendu, le diaporama sera également présent dans l'église comme les années passées. " Pour réaliser ces diaporamas, nous participons aux séances d'atelier montage, où nous pouvons donner des explications car chacun travaillant sur des logiciels différents. On peut ainsi échanger, évoluer en toute convivialité. "
Pratique : Samedi 23 mars à 20 h, salle Jean-Pierre-Écard à Ménil. Entrée gratuite. Tél. 06 24 55 66 06. lekiosqueaimages.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.