Après Oscar Lebreton (3e du concours régional en mars 2022), ce sera au tour d'Elina Bonnerot, 17 ans, de tenter sa chance à la phase régionale de la 36e édition du concours d'éloquence du Lions Club, le 6 avril à Vannes. « Combien de fois avons-nous pris pour acquis le pain sur notre table ? » commence-t-elle son discours sur le thème suivant : « Qui n'a jamais pétri et enfourné ne connaît point ce que coûte le pain », de l'écrivain Bernard Clavel. Le jour J, elle devra être capable d'argumenter et d'improviser ce discours durant 8 à 10 minutes devant un jury composé d'un avocat, d'un journaliste, d'un enseignant et de deux membres de Lions clubs.
Parrainée par le Lions club de Segré, la jeune fille venant de Noyant-la-Gravoyère est actuellement en 1re générale avec la spécialité Humanité, littérature et philosophie (HLP). « Elle répondait le mieux à nos critères de sélection, explique Patrick Edelin, pilote de la commission du concours d'éloquence au Lions club de Segré. Elle s'était déjà distinguée dans un concours interétablissements. » À l'époque, elle était au collège Georges-Gironde de Segré.
En 3e, elle a d'ailleurs suivi une formation en éloquence.
« Je ne trouve pas cela si difficile de parler devant un jury », affirme celle qui « a toujours aimé parler ». « Je me suis entraînée et j'ai une mémoire auditive. J'ai une amie qui a participé au concours. J'ai aussi entendu le discours d'Oscar. »
Soutenue par sa professeure
L'an passé, cette dernière a défendu l'écriture inclusive via un discours en cours, sur des causes tenant à cœur à chaque participant. La jeune lycéenne a également été bénévole au sein de l'association des Amis du château des Forges, de Noyant-la-Gravoyère et a travaillé auprès des enfants l'été dernier, en tant qu'aide-animatrice.
C'est en octobre 2023, lorsqu'elle entend prononcer un discours de Badinter en cours, que sa professeure de français, Florina Delépine, a le déclic. « Dans le programme, on travaille l'art de parler, la présentation d'un discours d'un orateur, poursuit l'enseignante. Elle vivait vraiment le discours. Je n'avais pas eu d'élèves l'an passé qui avait son potentiel. J'ai contacté le Lions club. »
Rêve d'être journaliste
Elina a donc été retenue en janvier. Comme son prédécesseur Oscar Lebreton, elle rêve d'être journaliste.
« C'est une façon de sensibiliser tout le monde, c'est utile, sourit-elle. J'aime beaucoup lire, m'informer, transmettre. Quand j'étais en 4e, je faisais d'ailleurs partie du journal de mon établissement scolaire. »
Du rappeur Nekfeu à l'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, les inspirations d'Elina sont diverses. En attendant, elle s'entraîne une semaine sur deux avec sa professeure pour mieux se préparer.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.