Association loi 1901, le comité de jumelage a pour but de " favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux, etc. avec les villes jumelles et d'organiser, de favoriser l'organisation des rencontres, visites ou séjours des délégations des villes". Cet objet est donc relié avec la politique municipale, puisque c'est cette dernière qui détermine les villes jumelles et qui confie au comité la gestion du jumelage. Le 8 juillet 1999, une convention a défini la place et les rapports entre la Ville et le comité de jumelage. Celle-ci définit notamment les instances d'administration du comité et le rôle que le conseil municipal y exerce. Ainsi, la présence de conseillers municipaux est prévue dans les deux instances d'administration de l'association.
S'impliquer plus
Au sein du conseil d'administration, composé de 35 membres : 20 membres élus par l'assemblée générale et 15 membres de droit (dix représentants des associations et cinq représentants de la municipalité) et au sein du comité d'orientation, instance chargée de veiller au respect du comité des orientations du conseil municipal en matière de jumelage, composé du maire (président de l'instance), de trois représentants du conseil Municipal, du président et des deux vice-présidents de l'association.
Depuis quelques années, ces représentations n'étaient pas scrupuleusement respectées.
Aussi, lors du conseil municipal du 11 mars, les élus lionnais ont décidé de désigner Étienne Glémot, Muriel Noirot, Nooruddine Muhammad, Isabelle Charraud et Angélique Thébault pour siéger au conseil d'administration, et Muriel Noirot, Nooruddine Muhammad et Isabelle Charraud pour siéger au comité d'orientation.
L'accueil des Allemands fin août marquera le 30e anniversaire du jumelage avec Bad Buchau. Une occasion pour les élus de se pencher un peu sur ce trentenaire, et de dynamiser un comité de jumelage qui s'est essoufflé comme le laissait entendre, dans la presse dernièrement, le nouveau président, Jean-Claude Bellier (lire le Haut Anjou du 15 mars 2024).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.