"Nous devons réduire à tout prix nos déchets dans les années à venir, martèle Jérôme Landelle, vice-président de la communauté de communes, en charge de cette question. Parmi les déchets que nous produisons, chacun de nous peut alléger le poids de sa poubelle en triant ses biodéchets, ce qui est une obligation légale depuis le 1er janvier."
Pour ce faire, une nouvelle distribution de composteurs aura lieu le jeudi 28 mars avec deux sessions d'une heure chacune, à 15 h et à 16 h, et le vendredi 5 avril à 15 h et à 16 h aux services techniques situés derrière la déchèterie.
Au cours de ces sessions, Lisa Pierre, chargée de la gestion des biodéchets qui vient d'être recrutée dans le cadre d'un programme financé par l'Ademe, et Claire Lainé, chargée de la prévention des déchets, expliqueront aux utilisateurs comment tirer le meilleur parti de leur composteur, que mettre dedans ou comment utiliser le compost produit.
6 000 m3 de déchets verts
"Les années précédentes, les composteurs étaient remis gratuitement aux utilisateurs (environ un millier en cinq ans) mais on s'est aperçus que certaines personnes les revendaient sur les sites d'annonces gratuites et nous ne bénéficions plus de la dotation de l'Ademe pour participer au financement", indique le vice-président. Dans le cadre de l'opération nationale Tous au compost du 23 mars au 7 avril, de nombreuses autres actions seront mises en place sur ce thème. Ainsi, le 27 mars de 10 h à 16 h à l'Espace meslinois, Lisa et Claire seront présentes pour une animation sur le compostage et le jardin naturel.
Le 28 mars de 14h à 15h, à la déchèterie, il sera possible d'assister à une démonstration de broyage avec distribution de broyat.
"Nous avons traité 6 000 m3 de déchets verts sur l'ensemble des déchèteries du territoire en 2023, poursuit Jérôme Landelle. Cela représente un coût énorme pour la collectivité, nous avons l'obligation de réduire drastiquement ce volume. Les particuliers qui possèdent un jardin doivent apprendre à broyer feuilles et branches et à réutiliser le broyat, pour ne plus l'apporter systématiquement en déchèterie." Les enfants à partir de 5 ans seront conviés eux aussi à réfléchir sur cette question puisqu'un atelier compost aura lieu le 6 avril à 10 h au point lecture de Bouère.
Trois stations
Cet atelier étant limité à dix participants il est impératif de réserver. Quant aux personnes ne disposant pas de jardin où d'espace pour y installer un composteur, trois stations de compostage seront prochainement mises à leur disposition : rue du Maine, rue de Normandie et à proximité de la résidence des Tilleuls. D'autres stations partagées verront le jour au cours de l'année.
Pratique : Les composteurs doivent être réservés au préalable sur le site paysdemeslaygrez.fr et une participation de 25 € sera demandée. Pour le point lecture, réservation au 02 43 02 59 56.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.