Une trentaine de personnes ont répondu à l'appel de la commémoration du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, mardi 19 mars, devant le monument au mort de Segré. La sous-préfète de l'arrondissement de Segré, Djamila Medjahed, a remis deux médailles, à d'anciens combattants.
Emmanuel Gohier, qui a passé treize mois en Algérie, a reçu le titre de reconnaissance de la nation avec l'insigne d'Afrique du Nord. "Je n'ai pas à me plaindre, j'ai eu de la chance", résume l'habitant de l'Hôtellerie-de-Flée. Lui qui a servi à Orléansville, aujourd'hui Chlef, a œuvré à l'ouverture des routes : "On a participé à trois ou quatre opérations où l'on a encerclé les fellagas", indique-t-il.
Le président de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie de l'Hôtellerie, Frédéric Cherbonnier, a reçu la croix du combattant. Cet ancien officier de Marine a servi en Bosnie et au Kosovo. Parmi les souvenirs qui l'ont particulièrement marqué, il confie : " En Bosnie, lorsqu'on a eu la bombe nucléaire sur le porte-avions. Là, on s'est dit que ça pouvait dégénérer en conflit mondial".
Après huit ans de service, c'est le choc : " Un jour, je suis rentré à la maison et ma fille m'a appelé monsieur." Il a donc décidé de quitter l'armée et se consacrer à sa famille.
Frédéric Cherbonnier et Emmanuel Gohier, médaillés lors de la cérémonie d'hommage aux victimes de la guerre d'Algérie. - Elodie Chalandre
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.