Une entreprise est intervenue en attendant le lancement d'un chantier plus large.
À Coudray, la société Sud Mayenne La Toiture a installé, lundi 18 mars au matin, une grue et une nacelle pour pouvoir repositionner la bâche installée à la suite du coup de foudre tombé sur l'église de Coudray.
Le jour du sinistre, vendredi 2 septembre 2022, ils étaient intervenus dès 9 h pour protéger et mettre hors d'eau et d'air la charpente du clocher de l'église.
L'orage a provoqué d'importants dégâts sur l'édifice : la toiture du clocher a explosé, des vitraux ont été soufflés, certains murs ont été ébranlés. Tout le système électrique a été touché.
Depuis ce jour, l'église est fermée pour des raisons de sécurité. La commune attend que les travaux à entreprendre soient chiffrés.
Elle va pouvoir amorcer le processus de rénovation de l'église.
La décision prise par le conseil municipal après moult discussions, interrogations et débats est donc de sauver l'église du village, notamment grâce à l'enveloppe budgétaire de 925 000 € reçue par les assurances.
"L'objectif est de remettre l'église en état avec cette enveloppe sans prélever un euro dans le budget communal", déclare Joël Gadbin, maire de Coudray.
Le diagnostic chiffre le coût global de la remise en état à 2 millions d'euros.
Une première phase
Le projet consiste à commencer les opérations par le clocher avec la remise en état de la toiture, du beffroi. La remise en fonctionnement des cloches et de l'horloge (arrêtée à 5 h 15 depuis le matin du sinistre) est prévue.
Le chantier concerne également la reprise des deux voûtes de la nef, qui implique de la découvrir avant toute intervention.
Les vitraux seront déposés par un maître verrier.
Ils seront entreposés en lieu sûr le temps des travaux.
Le système électrique, très endommagé par la foudre, fera l'objet d'une remise aux normes.
L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) de l'entrée dans le bras nord fait partie des interventions envisagées.
L'objectif de la première tranche des travaux, estimée à 700 000 €, est de rendre l'église à nouveau accessible aux visiteurs. Roselyne Lardeux, adjointe à l'environnement, espère une fin de travaux à la fin du mandat. La durée de ces premiers travaux est estimée à environ treize mois.
Cette première tranche de travaux pourrait épuiser l'enveloppe accordée par les assurances. Il reviendrait à la prochaine municipalité, en accord avec l'association Les Amis de l'église, de trouver les moyens financiers nécessaires pour la suite de la rénovation de l'église.
Autres interventions
Car le mobilier, qui était à l'intérieur de l'édifice le 2 septembre 2022, a besoin d'être restauré.
Des travaux d'assainissement autour du bâtiment sont également à envisager.
Un nouveau paratonnerre sera installé pour éviter que la foudre ne cause à nouveau des dégâts.
Le coq de l'église, qui avait été pulvérisé par la foudre, a disparu.
La commune pourrait, sur ce point, réfléchir à trouver un remplaçant pour cet animal symbolique qui trône à la cime de la plupart des églises en France.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.