Après plusieurs reports, les travaux réalisés à la résidence le Parc, à Segré, sont terminés. À la suite de ces 9,1 millions d'euros de travaux et de l'emménagement de certains résidents du site de Félicité, à Marans, il y a quelques semaines, la résidence prend un nouveau nom et devient Les Cèdres bleus. Un nom décidé par 56 % des répondants au sondage proposé aux familles et aux résidents.
Des équipements ergonomiques
Les 40 nouvelles chambres sont équipées de matériel très moderne : « Un rail pour les lève-malades et ce qu'il faut afin de faciliter au maximum le travail des soignants », détaille Éric-Alban Giroux, directeur du centre hospitalier du Haut Anjou. « Et maintenant, il y a des lits médicalisés qui peuvent se lever et se baisser au besoin, dans chaque chambre », complète Geneviève Coquereau, présidente des Résidences du Val d'Oudon. L'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) segréen, fait partie de cet établissement public médico-social.
Les pièces mesurent 21 m2 et sont aussi équipées d'un grand placard. Les résidents peuvent apporter leurs meubles afin de compléter l'équipement, ainsi que leurs éléments de décoration. Le raccordement à la fibre est possible.
Des ergothérapeutes sont intervenus en 2021 dans une chambre témoin afin d'adapter les lieux.
Dans un souci d'harmonisation, les professionnels de santé, réunis en groupe de travail, ont décidé de renommer les différents services. Ceux-ci portent dorénavant tous des noms de fleurs.
L'extension contient une unité pour les personnes désorientées, une unité pour les personnes handicapées et la plus conséquente, dédiée aux personnes dépendantes. Elle comporte aussi un espace commun de vie, la salle de restauration et l'accueil de jour : « Nous pouvons accueillir dix personnes, comme avant. Cela permet aux aidants de faire ce qu'ils n'ont pas le temps de faire lorsqu'ils accompagnent leur proche dépendant », explique Éric-Alban Giroux. Au total, l'extension mesure près de 3 000 m2.
« Les résidents sont chez eux, leur chambre est égale à leur domicile, rappelle le directeur du CHHA. D'ailleurs, comme on est chez soi, les animaux de compagnie sont acceptés. »
Manque de personnel
Dans ces locaux flambant neufs, de nombreuses chambres ne sont pas encore ouvertes. « Il me manque six équivalents temps plein, des aides-soignants et des agents de service hospitalier », annonce Isabelle Griner, directrice des résidences du Val d'Oudon, qui cherche donc à recruter des agents, mettant en avant l'équipement dernier cri.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.