Après le projet Portraits de rue du groupe artistique nantais Alice, les habitants de Segré-en-Anjou-bleu pourront à nouveau participer à un autre projet, cette fois-ci axé sur la danse contemporaine.
"Pour moi, la danse contemporaine est un art ouvert, explique Élise Lerat, chorégraphe et directrice artistique du collectif Allogène. La danse est l'art du tout est possible. Il y a aussi quand même l'idée de rencontre et de décharge d'énergie. Avec ce projet, Agora, j'ai envie de questionner les gens sur ça, cette entrée de la danse mais aussi une certaine philosophie. L'idée est de venir à Segré et interagir au niveau de la parole."
Le nom du projet, Agora, y prend son sens. L'Agora à l'époque de la Grèce antique était la place publique où "tout le monde pouvait débattre et échanger ses idées".
Ainsi, ces temps d'échanges et de parole sur Segré-en-Anjou-bleu, favorisés par une partition dansante, pourront être collectés sous différents supports : des textes ou des enregistrements sonores afin de "créer un matériau".
Plusieurs jours
Pour cela, des artistes danseurs dont Lisa Miramond, comédiens (Clément Pascaud) ou encore une anthropologue (Manon Airaud) viendront "porter le mouvement" en posant leurs valises sur le territoire à la rencontre des habitants, du lundi 24 au samedi 30 mars (midi) ainsi que les 4 et 5 avril, jour de la restitution.
"Je connais le travail d'Élise depuis plusieurs années, explique Caroline Géraud, directrice et programmatrice du Cargo. Quand elle m'a parlé de son nouveau projet, je lui ai dit que ce serait bien de l'accueillir. Mais comment faire entendre cette réflexion en territoire rural comme sur Segré-en-Anjou-bleu pour que ce soit accessible ?"
Insistant plus sur le moment que l'aboutissement d'un spectacle, le but de cette initiative est ainsi de libérer la parole des participants "de façon plus décomplexée" et "d'essayer de démystifier la danse contemporaine".
Restitué le 5 avril
"On va donner des rendez-vous formels et informels. Il faudra contacter le Cargo, poursuivent Caroline Géraud et Élise Lerat. Pourquoi pas accueillir les gens autour d'une table dans Segré. On a aussi réservé la salle de la Perdrière. Ça va drainer un autre secteur." Des associations participeront à cette initiative, comme le foyer laïque de Segré ou encore la rando plaisir. Cette résidence de création vient nourrir une autre création, Rêve et Ivresse (mercredi 10 avril), programmée au Cargo dans le cadre du temps fort Soyez Temps-Danse ! La restitution du projet participatif Agora se fera donc vendredi 5 avril au Cargo (19 h).
Pratique : Tarif unique 5 €. À partir de 6 ans. Soirée sur inscriptions sur le-cargo-segre.fr ou au 02 41 92 31 89.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.