Un collectif de parents d'élèves du collège Philippe-Cousteau, à Pouancé, a envoyé une deuxième lettre à la rectrice, jeudi 14 mars. Ils déplorent le non-remplacement d'une professeure de français, depuis novembre. En février, ils avaient manifesté devant l'établissement et envoyé un premier courrier au rectorat, à la suite duquel ils disent avoir uniquement reçu un accusé de réception.
« Cette absence va avoir de graves conséquences sur leur avenir scolaire », préviennent les parents dans leur deuxième courrier. Ils déplorent une situation « intolérable » et alertent sur « le manque considérable d'heures de français ».
En interne, la solidarité s'organise pour pallier le manque de cours des élèves des quatre classes impactées. « L'enseignante qui assure deux des quatre heures prévues pour les 3es va a priori en assurer une troisième, annonce Aurélie Billon, maman d'un élève de 3e et membre du collectif. On aimerait plus d'équité car les 3es B accumulent un gros retard et l'épreuve du brevet approche. »
Les 5es, eux, ont réalisé des devoirs en permanence. Dans les prochains jours, ils commenceront des cours en ligne, dispensés par le Cned : « Les exercices seront adaptés au niveau de l'enfant », indique Aurélie Billon. Elle rappelle que « les élèves sont des préados et des ados et qu'il faut les remettre en posture d'élèves. Les cours ne sont pas optionnels et la remplaçante est leur prof ». Les parents réfléchissent à l'organisation d'une dictée médiatisée, afin d'alerter sur la situation.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.