Il lance un appel aux jardiniers amateurs du département de la Mayenne qui travaillent leur terrain en bio.
Guy Beaudet, membre de la confrérie des aromatiques, référent au sein de l'Université du temps libre en haute Mayenne, invite ces amoureux de la nature à ouvrir leurs jardins au public entre le 1er avril et le 30 juin 2024.
Montrer son coin de paradis
Cette idée, qui a vu le jour il y a plus de deux ans, est très simple.
« Le but est de proposer à tout jardinier amateur, en culture bio, de montrer et de faire visiter son jardin. Il s'agit aussi de permettre les échanges entre celui qui reçoit et les gens qui visitent », indique Guy Beaudet.
Pour participer, il faut être propriétaire ou locataire d'un jardin d'au moins 100 mètres carrés, qui ne doit pas être trop éloigné d'une zone de stationnement.
« Ce n'est pas ciblé sur le jardin potager. Il peut s'agir d'un jardin d'agrément. Le but est de valoriser les gens qui ont travaillé sur leur domaine. Avec mon expérience, je sais que les jardiniers sont heureux de montrer leur coin de paradis alors qu'ils peuvent au départ être un peu fermés à cette idée », précise l'organisateur.
Plusieurs dates possibles
Le choix de la date est assez flexible, afin de ne pas dissuader les jardiniers par une organisation qui serait trop contraignante.
« Pour l'instant, il y a déjà vingt lieux visitables qui sont inscrits. Chaque jardinier pourra choisir sa date entre le 1er avril et le 30 juin. On peut décider de la date même après avoir été inscrit. »
Comme un clin d'œil, Guy Beaudet a choisi de donner une teinte sportive à cette édition. « J'ai trouvé bien de rapprocher cette manifestation des Jeux olympiques. L'idée m'est venue en voyant les panneaux Terre de jeux. Je me suis dit que JO pouvait aussi vouloir dire : Jardin ouvert. L'idéal serait d'avoir 24 jardins ouverts au public pour les JO de Paris 2024 », confie Guy Beaudet avec facétie.
Pour souligner cet aspect, l'organisateur a fait réaliser une affiche comportant quatre anneaux représentant les différentes familles de légumes (les graines, les bulbes, les fèves ou les racines). Le cinquième anneau symbolise les plantes aromatiques.
La plupart des visites sont gratuites. Certaines visites pourraient faire l'objet d'une participation au profit d'associations caritatives.
Pratique : Inscription par mail à l'adresse 2024jardiniersolympiques53@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.