Les référents citoyens ont beaucoup œuvré, en un an, notamment sur le volet social, une particularité du dispositif Participation citoyenne à Craon, en plus de l'aspect sécuritaire. Réunis jeudi 14 mars à la salle Pantigny, trois référents ont donné un compte rendu.
Alain avoue avoir engagé « des conversations avec des personnes seules ». Il ajoute : « Quand je marche le soir avant de me coucher, je fais le tour de mon quartier, avec la contrainte de l'éclairage public qui s'éteint à 22 h 30. Je n'ai pas grand-chose à signaler à part une histoire de chats errants. J'ai surpris une personne qui les nourrissait. »
De son côté, Laurent mentionne « des déjections canines, la tension montait avec un voisin ». Il a souligné « le dysfonctionnement de quatre lampadaires sur l'avenue de l'hippodrome. Et il y a un autre souci : la vitesse sur la rue de Lonchamp ».
Voiture suspecte, incivilités
Bernadette, elle, s'est rapprochée des papis et des mamies de son quartier Saint-Eutrope. Elle est allée « chez une personne âgée pour constater l'état du jardin non entretenu chez le voisin ». Elle a aussi permis de déjouer une tentative de cambriolage, « deux hommes suspects rôdaient, l'été dernier, autour d'une habitation ». Et de signifier : « Quand certains riverains partent en vacances, ils me préviennent. » Cédric Chaki, lieutenant de gendarmerie, confie recevoir « des alertes sur les allées et venues de camions blancs, qui prospectent ». Il complète : « Même si le volet social est important, localement, le référent est une aide, il a un œil vigilant sur ce qui se passe. » Certains poussent l'incivilité à l'extrême : « Une personne a relevé la plaque d'immatriculation du véhicule d'un individu de Loire-Atlantique qui jetait ses sacs-poubelles par la vitre dans les jardins des gens », déclare le lieutenant Chaki.
« Plus on est, mieux c'est »
Quentin Lanvierge, adjoint au maire de Craon, rappelle néanmoins, que « le rôle du référent citoyen, s'il est utile, ne doit pas être assimilé à l'aide à domicile. Le référent n'a pas à venir nettoyer le jardin ».
Quoi qu'il en soit, il a un côté protecteur. « Le référent rassure », note Alain. « Il serait bon d'en avoir d'autres dans les lotissements du Pin, Girande et le centre-ville ancien », suggère Tiffany Rougelin, chargée de communication de la ville. « Plus on est, mieux c'est, conclut le lieutenant Chaki. À Ballots, ils sont une quinzaine. À Saint-Michel-la-Roë où une convention va être signée, ils sont une dizaine de candidats. »
Les personnes intéressées pour devenir référents citoyens peuvent s'adresser à la mairie de Craon.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.