Les étagères du garage, le plan de travail de la cuisine, chez Angélique Mareau Lecocq, à Saint-Martin-du-Bois, la bougie a pris une place importante. En 2023, la conductrice de cars a été déclarée inapte à cause de problèmes de santé. Après un arrêt de travail occupé par de nombreuses interrogations, elle a créé sa société de vente de bougies. " Ça fonctionne mieux que ce que j'espérais. Je voulais prendre un autre emploi à côté, mais là je n'ai pas le temps."
Angélique est passionnée par les arts créatifs, mais n'avait jamais fabriqué de bougie avant. "Je ne pouvais plus mettre ma bague de fiançailles et mon mari l'avait mise dans une bougie transparente", ce qui lui a donné envie d'essayer. Alors, elle a acheté un kit sur un site en ligne : " Puis j'ai fait des essais, je me suis aussi beaucoup renseignée sur les normes à respecter."
Le 1er juin, elle a pu commencer à vendre ses créations. "Je propose 57 parfums, j'adapte les couleurs, les formes et les senteurs. Je propose aussi des bougies à thème et en fonction du calendrier. Les seuls modèles que je ne peux pas faire sont ceux soumis à une licence", explique la créatrice.
De la récup'
" La bougie reste un achat plaisir, j'en ai conscience. Surtout en ce moment", déclare-t-elle. Ses réalisations sont vendues à partir de 15 €. Dans un souci de préservation de l'environnement, les contenants sont la plupart du temps récupérés ou donnés. Les parfums sont de Grasse et Angélique Mareau Lecocq utilise de la cire de soja végétale et des mèches en coton enrobées qui ne nécessitent pas de déclaration au centre antipoison.
Angélique propose aussi des fondants : "J'ai investi dans le tube qui fait la taille de la gorge d'un enfant afin d'être sûre que ceux que je fabrique sont plus grands et donc, qu'il n'y a pas de risque d'étouffement", indique la commerçante.
Les mèches sont choisies en fonction de la taille des pots, les fleurs ignifugées et les bougies gourmandes sont emballées, afin d'éviter les risques de confusion chez les plus jeunes.
Pratique : Fb : L'atelier d'Angel, Insta et Tiktok : @latelierdangel49. Tél. 07 86 78 69 81.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.