Du sport, de l'art plastique, des découvertes culinaires. Entre le mont Olympe et Notre-Dame d'Orveau, à Nyoiseau, il n'y a qu'un pas. « Le chef d'établissement nous avait parlé de la volonté de créer un projet fédérateur », indique Etienne Cavot, professeur d'éducation physique et sportive. Puis les Jeux de Paris ont inspiré l'enseignant et son collègue. « Nous allons banaliser la semaine avant les vacances scolaires, du 15 au 19 avril. Il n'y aura aucun cours traditionnel », précise-t-il.
Un projet d'une année
Un projet « pas commun », reconnaît l'enseignant, dont la genèse remonte à juin 2023. Durant l'été, celui-ci a eu le temps de germer et une fois l'idée approuvée par le chef d'établissement, les préparatifs ont commencé.
Les ND olympiques se bâtissent tout au long de l'année. Le temps fort du mois d'avril permettra aux enfants de découvrir plusieurs activités sportives, d'échanger avec la gardienne de l'équipe de France de hockey sur gazon, Mathilde Pétriaux, ou encore les enfants d'autres établissements de la congrégation à travers le monde. Ils découvriront les spécialités culinaires des cinq continents, grâce aux déjeuners à thème.
Interdisciplinarité
« Environ 330 élèves sont impliqués. Ceux du secondaire et une partie de ceux du premier degré, dont les enfants en classe Ulis (Unité locale pour l'inclusion scolaire, NDLR) », annonce Etienne Cavot.
Ces jeux impliquent bon nombre d'enfants, mais aussi leurs enseignants. « En arts plastiques, ils ont dessiné le logo. Les économies réalisées par l'équipe d'EPS, l'appel aux dons qui a été lancé et la participation de 10 € demandée aux parents ont permis le financement de cette semaine interdisciplinaire dont le maître mot est fédérer. » Le jeudi soir, les enseignants prévoient une grande soirée avec des food-trucks et un feu d'artifice. Les parents seront accueillis le vendredi.
Répondre aux axes éducatifs
Diverses opérations ont déjà été effectuées, à l'instar d'une vente lors du marché de Noël, « ou encore, un quiz sur l'olympisme, proposé dans le but de rassembler ». Une fresque « qui permettra de valoriser les talents en dessin », sera dessinée sur une façade de l'établissement et un planisphère créé. « Cette proposition rentre dans l'axe éduquer de l'école. C'est une promotion du vivre ensemble », résume Etienne Cavot.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.