L'Ehpad de Miré a été repris par le réseau Habitat et Humanisme soin (lire le Haut Anjou de la semaine dernière).
Sa nouvelle directrice, Claire Mounoury, qui continuera de diriger un autre établissement à Solesmes, indique que « l'humain sera au cœur de notre projet. Je veux vraiment répandre de la joie. Je le dis souvent : on va travailler chez les résidents, ce qui résume tout. J'ai prévenu cependant les familles, je ne suis pas une fée non plus et je ne pourrais certainement pas tout réaliser et parfaitement, mais l'objectif est de tendre vers cela. »
S'ouvrir, boutique...
Concrètement, diverses animations seront dirigées vers cet objectif avec tout d'abord « la volonté de s'ouvrir vers l'extérieur. Certes nos résidents sont parfois difficiles à déplacer, donc on aura la volonté de faire venir des personnes de l'extérieur en s'appuyant sur le tissu associatif local notamment ».
La directrice pense aussi « ouvrir un tiers lieu pour justement créer du lien avec les extérieurs » et « envisage d'ouvrir une boutique avec vente de gâteaux, dentifrice et autres produits de plaisir ou de première nécessité dans laquelle les résidents et leurs familles pourraient se retrouver. »
Personnels et familles
Venant d'arriver, « j'en suis encore à l'étape de diagnostic. Ce qui est clair c'est que tout ce qui fonctionne continuera. Le bien-être des résidents sera au cœur du projet, comme celui des salariés ».
Seules cinq à six personnes seraient parties.
Et on le sait, le ratio personnels/résidents était assez élevé, mais il faisait de lui un établissement réputé pour sa qualité. La directrice est claire : « Quand on voit qu'il y a partout des problèmes de recrutement dans ce genre de métiers, ce n'est pas pour en supprimer ici. »
Le réseau Habitat et Humanisme soin permettra à l'établissement de Miré de « s'appuyer sur le siège où 40 personnes travaillent dans des domaines tels que la gestion financière, l'informatique, etc. L'établissement sera donc bien épaulé ».
La directrice confirme que la restauration sera toujours réalisée sur place : « Se faire livrer serait une bêtise économique, écologique, etc. »
Elle le promet également : « Les familles auront toute leur place dans l'établissement. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.