Pour financer ce voyage et le visa, une bourse qui varie de 250 € à 1000 € peut vous être attribuée en fonction des revenus et des charges de votre famille. Pour les frais quotidiens (nourriture, logement), la famille d'accueil s'en charge. Lancé trois ans avant le Covid-19 au lycée Victor-Hugo à Château-Gontier, le programme Passepartout, validé par le Rectorat de Nantes, a été réamorcé, cette année. François Péault et Jérôme Frétigné, respectivement professeurs de maths et d'anglais, enseignants référents à l'action européenne et internationale du lycée, ont effectué le suivi du dossier. " C'est beaucoup de temps, mais quand on voit les effets bénéfiques sur les élèves, ça vaut la peine. "
Des échanges bénéfiques
Présenté à la rentrée aux secondes de Victor-Hugo à Château-Gontier, " les seuls à ne pas être impactés par le baccalauréat ", le dispositif a plu à 25 élèves. Quatre ont été sélectionnés, " sur critère de motivation et maturité ", lâchent les professeurs, et deux ont finalement été retenus. Clémence, 16 ans, et Lia, 15 ans, sont donc partis deux mois, en décembre et janvier dernier dans le Main aux États-Unis au nord-est de New York. " On a passé Noël là-bas. On a suivi les cours à la High school à Brewer ; ils commençaient à 8 h et finissaient à 14 h. C'était bien. On a apprécié le système scolaire américain. On a aimé la vie de famille aussi. Quant aux repas, les horaires étaient très décalés. Là-bas, on grignote un peu tout le temps. Et puis, on a bien progressé en anglais. "
À leur tour, les correspondantes américaines, Alexis, 17 ans, et Riley, 16 ans, sont arrivés à Château-Gontier, le 23 février jusqu'à fin avril. Elle s'adapte à la vie : " Les cours sont plus relax ici. On peut sortir du lycée pour acheter un petit pain en chocolat. " Par contre, elles se sentent " un peu perdues avec les changements de classe, l'organisation de l'emploi du temps ". Le point positif : " La cantine est meilleure ici. " Leurs correspondantes françaises les emmèneront en visite à Paris, à Pornic, à la Mine Bleue, au château d'Angers.
En parallèle, le lycée Victor-Hugo est accrédité Erasmus 2023-2027 avec l'Irlande, le Danemark, l'Italie et l'Espagne.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.