Dans le cadre du Salon de printemps, du 23 mars au 7 avril, au Cargo, l'association Arts et Lettre et le Lions club ont invité le sculpteur Yvonnick Tusseau.
Au vernissage, samedi 23 mars, ils étaient nombreux à saluer l'artiste mais aussi l'ancien copain d'école.
Quelle impression cela fait d'exposer dans sa ville natale ?
J'ai quitté Segré et ma famille à 19 ans pour vivre de mon premier métier, tailleur de pierre. J'y suis revenu occasionnellement pour des rencontres familiales chez mes parents, Bernard et Andrée qui, eux, y sont restés entourés de nombreux amis jusqu'à la fin de leur vie il y a quelques années. Bizarrement, c'est la première fois que j'expose à Segré, cinquante ans plus tard.
Comment passe-t-on de tailleur de pierre à sculpteur sur bronze ?
En devenant d'abord ornemaniste. Plus je taillais la pierre dans les châteaux, plus je m'intéressais à l'ornementation. La sculpture sur pierre puis sur bronze est arrivée progressivement.
Que peuvent voir les Segréens au Cargo ?
Mes doigts débordent en poésie voyageuse. Ce que j'expose ici s'apparente à des chimères : barque-homme, violon-femme, archet-mannequin, ce sont des bronzes. J'ai modelé l'objet en cire, je l'ai recouvert d'argile. Après cuisson, j'ai fait fondre la cire et je l'ai remplacé par un alliage de bronze.
Pratique : Les œuvres d'Yvonnick Tusseau sont au début d'une exposition de 86 œuvres (peintures, photos et sculptures, par les membres d'Arts et Lettres). Visite libre tous les jours, de 14 h à 18 h, mercredi de 10 h - 12 h, fermé le lundi.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.