L'amitié entre Candé et ses voisins allemands dure depuis 1965. Cette relation forte a commencé par un voyage en Allemagne, organisé à l'époque par une école d'agriculture locale. Bernard Guillot était alors directeur de l'école d'agriculture de Candé. Il souhaitait faire découvrir à 25 jeunes étudiants de 18 à 27 ans la vie quotidienne et la culture allemande.
L'objectif était de visiter des fermes, une école agricole, des entreprises et de nouer des contacts avec des personnalités sur place comme le maire, le pasteur, des responsables jeunesse ou des agriculteurs locaux.
Construction progressive
Outre Rhin, la Jeunesse rurale, en allemand la Landjugend, s'est montrée intéressée par un voyage. Il s'est concrétisé en juillet 1965.
Logés chez l'habitant, les Français du moment étaient loin de penser que leurs enfants, leurs petits enfants seraient toujours du voyage.
Au fil du temps, pour cofinancer ces échanges, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), une organisation internationale qui s'engage en faveur de la coopération franco-allemande, est venu en aide financièrement à l'AEC (Association des échanges culturels) qui s'est créée depuis.
Dans la réussite de ces échanges, il est difficile de ne pas citer l'abbé Brossier, alors curé de la paroisse de Candé, qui a pris le relais pour accompagner le groupe.
En venant en France, les Allemands ont découvert la ville d'Angers, des châteaux des bords de Loire... Des Allemands ont même participé au tournoi du feu que les pompiers locaux organisaient.
De l'amitié à l'amour
Des couples se sont formés. Le premier fut celui de Guillaume Gzeu, fils de commerçant Candéen, qui a épousé en 1991, Caroline, une jeune allemande venue à l'âge de 14 ans à Candé, hébergée chez Yvette Ferron, autre pionnière des échanges.
Le livre paru en 2022 sur le jumelage, regorge d'anecdotes. Nul doute que d'autres pourront s'y ajouter.
L'histoire des échanges entre les deux localités a également été marquée par des figures comme Karl Frierich Bock décédé en 2021, un des plus fervents artisans de ces échanges, ou encore Gunter Tilcher, le chauffeur de bus de 1965 à 2011.
Samedi 13 avril, la salle Beaulieu sera le lieu témoin de cette amitié avec l'organisation, par l'association des Échanges culturels, de la traditionnelle Fête de la bière.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.