Un véhicule de la police technique a été dépêché au cimetière de la Trinité à Château-Gontier-sur-Mayenne pour la profanation d'une chapelle ou plusieurs chapelles appartenant à la communauté des gens du voyage.
Cette profanation a été constatée mercredi 27 mars, au petit matin.
Des gendarmes étaient eux aussi présents sur les lieux pour que le technicien de la police scientifique puisse effectuer les relevés nécessaires.
Un précédent
Le cimetière n'a pas été fermé lors de cette opération. De nombreuses personnes de la communauté des gens du voyage sont venues dans le cimetière et se sont regroupées autour des chapelles dès que la nouvelle s'est répandue.
Déjà en juin 2012, une profanation avait eu lieu : cinq tombes de deux familles avaient été profanées et quatre cercueils avaient été ouverts. Une marche silencieuse avait eu lieu le lendemain.
Le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne s'est rendu sur place. Il a discuté avec les membres de la communauté touchée par cet acte : « Je leur ai dit notre compassion et notre solidarité face à des actes qui sont totalement répréhensibles. On a discuté ensemble de ce qu'on pouvait faire pour améliorer la situation. »
Philippe Henry annonce que la mise en place de moyens de vidéoprotection dans le cimetière va être étudiée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.