C'est un constat dont on aurait bien aimé se passer. Les agents qui travaillent dans les déchèteries du Pays de Château-Gontier (Mayenne), notamment dans celle d'Azé, sont régulièrement la cible de comportements plus ou moins respectueux de la part de certains usagers. Pire, ils sont souvent insultés voire agressés physiquement.
Des plaintes déposées
Gérard Prioux, vice-président du Pays de Château-Gontier, en charge du service de gestion des déchèteries, dénonce cette situation et se montre offensif contre ces comportements.
« On dépose plainte régulièrement. Les agents se font agresser. Il y a régulièrement des altercations. Ce n'est pas acceptable. Il faut que les gens aient un comportement digne dans les déchèteries », déclare Gérard Prioux.
L'élu ne comprend pas comment certaines situations peuvent en arriver là. Il en appelle au respect le plus strict des agents.
Interrogé, un de ces agents, dont nous avons tenu à conserver l'anonymat, raconte : « Certains ne supportent pas qu'on leur dise où il faut déposer leurs objets. Ils peuvent nous insulter, ou être violents. Il n'y a pas longtemps, j'ai été plaqué sur le capot d'une voiture. »
Manque de respect
Ces actes peuvent se caractériser par un manque de respect flagrant. « L'autre jour, quelqu'un a déposé des choses par terre. Je lui ai dit qu'il devait les mettre dans une benne. Il m'a répondu que nous étions payés pour ramasser », confie-t-il.
Il décrit aussi certaines situations tendues au moment de la fermeture du site.
« Certains n'acceptent pas et deviennent agressifs. Une fois, des gens m'ont menacé et m'ont suivi jusque chez moi. »
À titre purement informatif, certains de ces comportements peuvent faire encourir une sanction pénale.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.