Les acteurs du tourisme du Sud-Mayenne, les décideurs locaux et les prestataires se sont réunis, lundi 18 mars, au château de Craon.
Une réunion précédée de visites, notamment à la Ferme du Pressoir.
Lucie Labatte, responsable du tourisme, a rappelé les grandes tendances chez les vacanciers, la recherche d'expériences uniques ayant du sens, le développement de séjours « bien-être » combiné avec du temps passé en famille ou entre amis. Et puis des séjours plus courts, plus fréquents. Le budget « loisirs » tend à augmenter.
Plus de visibilité de l'offre
La responsable relève également des « séjours responsables et flexibles, qui vont de pair avec une sensibilisation accrue au respect environnemental ».
En 2024, « notre objectif est d'améliorer la visibilité de nos offres via une campagne de photos et vidéos » sur les activités de pleine nature, l'artisanat et les savoir-faire, bien-être, les animations et les festivités, le patrimoine, l'hébergement et l'installation de bornes d'informations sur le chemin de halage à Daon, notamment.
La marque Slowlydays est en essor ; c'est le collectif de prestataires engagés autour de cinq valeurs : bienveillance, éthique, local, écoresponsabilité, partage, « une marque de territoire pour séduire de nouveaux touristes qui veulent prendre le temps, se déconnecter, se retrouver, se ressourcer ».
Du 2 au 9 août 2026, la semaine fédérale du cyclotourisme aura lieu sur le territoire : 10 000 cyclotouristes sont attendus. « L'engagement de tous sera nécessaire pour accueillir au mieux cet évènement. »
Nouveaux prestataires
Cette année, les nouveaux prestataires du tourisme du réseau Sud-Mayenne sont nombreux : le manoir des Rochers à Bouère, la Chouette la Valette à Villiers, les gîtes du Bas Chitray à Ménil, les chambres la Cabane au fond du jardin et Baraque de Bric et de Broc à Saint-Denis-d'Anjou, le gîte les Volets bleus à Château-Gontier, My Roulotte à Coudray, le gîte de charme la Derbourière à Chemazé, la chambre d'hôtes L'Atelier de Gustave à Château-Gontier, le gîte Le Hamo à Saint-Fort, Le Moulin de Margué à Prée-d'Anjou, Les Granges de Man'jad à Daon, le gîte Chez Nanny à Saint-Poix, Le Studio à Château-Gontier, les gîtes du Golf open sport à Château-Gontier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.