« Je suis issu d'une famille de sept enfants, l'école m'a permis de bénéficier de l'ascenseur social. » Bruno Meslet, 62 ans, n'oublie pas d'où il vient : « Mon père était chauffeur de car. » C'est pourquoi il avoue être « très attaché à l'éducation populaire ». Enseignant à La Jaille-Yvon pendant quinze ans, formateur, conseiller pédagogique dans le Segréen avant d'être inspecteur de l'Éducation nationale dans le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne, dont quinze années à Château-Gontier, Bruno a gardé cet esprit de coopération et d'écoute qu'il distille dans son entourage. À la retraite, il est administrateur à la fédération des œuvres laïques.
Un réseau d'associations
Installés depuis 1982 à Montreuil-sur-Maine, près du Lion-d'Angers, Bruno et sa femme, Nelly, enseignante à la retraite, n'ont eu de cesse de développer le réseau associatif. Elle a lancé le club de gymnastique pour adultes (Détente dynamisme montreuillais). En 1983 voit le jour une école de sport : « Le premier terrain, c'était le parking de la mairie. » De là, la naissance de l'association sportive et culturelle (ASC). « J'ai été footballeur de haut niveau. J'étais stoppeur milieu de terrain à Segré. On a créé le club de football à Montreuil. On a eu jusqu'à une soixantaine de joueurs. On est montés jusqu'en deuxième division, et puis ça s'est arrêté il y a cinq ans, avec les départs des jeunes et les regroupements. Ç'a été une belle aventure. » Le club de football de Saint-Martin-du-Bois et l'école de rugby de Segré utilisent, à présent, les vestiaires de l'espace Maine.
Au sein de l'ASC, existait une section cinéma. À côté, il y a celles de la bibliothèque associative, Lire et faire lire, des échecs, la couture, un club photo. Les statuts de l'association ont été modifiés afin de créer le festival Festi'guinguette, dont « ce sera la deuxième édition, cette année ». L'idée est de proposer une douzaine de rendez-vous au bord de la rivière de la mi-mai à la mi-septembre, accessibles à tous.
Et ce n'est pas tout. Un journal a été créé en 1986. « On sort quatre numéros par an édités dans les entreprises segréennes. » Il a eu jusqu'à 120 abonnés, « jusqu'au jour où la commune a proposé de les distribuer dans toutes les boîtes aux lettres des Montreuillais (environ 400) ». L'ASC gère le comité de rédaction.
Une association support
« L'ASC est un peu support, déclare Bruno Meslet. On apporte une assise financière et une assurance. Elle est facilitatrice pour les démarches administratives, sachant que toutes les sections sont autonomes. »
L'ASC organise aussi quatre sorties culturelles et familiales par an. « Je suis donc très occupé, confie Bruno Meslet. Je continue même des missions pour le rectorat de Nantes sur le climat scolaire », avoue le retraité depuis 2019.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.