À compter du 11 avril 2024, la communauté de communes du Pays de Château-Gontier (Mayenne), qui gère le service Trilogic, va mettre en place de nouvelles filières de tri dans ses déchèteries situées à Azé (Mayenne) et Bierné (Mayenne).
Ces changements visent à permettre un tri plus adapté en déchèterie, donc une facture moins importante pour la collectivité et un meilleur respect de l'environnement.
Leur mise en place a été préparée, depuis plus d'un an, par Guillaume Ramdini, chargé de mission économie circulaire.
« Cette démarche intervient en lien avec l'instauration de la Responsabilité élargie des producteurs. Cette écocontribution, versée par les producteurs et les consommateurs, finance ces nouvelles filières », confie Guillaume Ramdini.
« En 2021, avec le département, on a vidé une benne d'encombrants incinérables. 75 % des déchets de cette benne auraient pu aller vers d'autres filières. Sur l'ensemble, il y avait aussi 25 % d'erreur de tri », ajoute Jean-Loup Avet, responsable du service Trilogic, pour souligner la marge de progression que ce nouveau fonctionnement peut générer.
Un tri plus logique
Dans le détail, la déchèterie d'Azé va passer de 15 à 21 filières. L'usager va devoir placer les objets dont il veut se débarrasser avec plus de précision.
Il y aura alors une benne pour les articles de sport, une pour le plâtre (permettant son recyclage), une benne pour le plastique dur, une autre pour le bois traité, une pour les déchets inertes recyclables ou encore une pour les menuiseries vitrées non cassées.
Des conseils de tri précis seront disponibles dans un guide distribué par la collectivité.
« Ces nouvelles bennes vont, par exemple, permettre d'éviter l'enfouissement du plâtre ou d'articles de sport, ou d'éviter une incinération », souligne Gérard Prioux, vice-président du Pays de Château-Gontier, en charge de Trilogic.
Un nouveau système
En plus de ces bennes supplémentaires, un nouveau système sera installé pour permettre de vider ses déchets, de plain-pied, en sécurité.
« Avec ce système nommé Dechetremie, les agents peuvent plus facilement corriger les erreurs quand ils en constatent », indique Jean-Loup Avet.
Pour permettre la mise en place de ces nouveaux espaces, les déchèteries d'Azé et de Bierné seront fermées jeudi 9 et vendredi 10 avril 2024 pour une réouverture prévue samedi 11 avril 2024.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.