À Chemazé (Mayenne), près de Château-Gontier (Mayenne) des agents communaux ont constaté, après un signalement par un habitant, qu'une partie du mobilier public du parc Léo-Lelée a été dégradée.
Il semble que les faits ont été commis entre samedi 30 mars et lundi 1er avril 2024.
Le responsable des services techniques de la commune, Gilles Esnault, s'est montré désolé. "Quelle tristesse de voir ça !", a-t-il indiqué.
Dimanche 31 mars, ils ont découvert un banc avec un dossier arraché et une table ronde dégradée.
Le lendemain, lundi 1er avril, les agents ont découvert un autre banc dans le même état.
Chemazé vandalisme panneau pédagogique lac faits divers 1er avril 2024 - Gwénaël Girard
Deux panneaux pédagogiques, installés en novembre pour la labellisation du parc Sur le chemin de la nature, ont été arrachés. Leurs fondations en béton ont été jetées dans l'étang.
Une plainte déposée
La commune a porté plainte à la gendarmerie de Château-Gontier.
Caroline Fouilleux, maire de Chemazé, s'est exprimée sur les réseaux sociaux pour montrer son mécontentement.
"Des actes de vandalisme inadmissibles. Les bancs, tables et chaises avaient été réalisés par les jeunes de la commune dans le cadre du dispositif Argent de poche avec les agents de la commune. Le panneau lui, avait été réalisé en collaboration avec les enfants de l'école et Mayenne Nature Environnement. Nous rappelons que ces actes non citoyens sont intolérables."
Sur le même ton, Pascal Graindorge, la première adjointe, après avoir qualifié ces actes de "totalement insupportables" a rajouté : "Si vous avez besoin de vous défouler, vous pouvez tout simplement mettre votre énergie dans des actes constructifs et non l'inverse. À bon entendeur !", a-t-elle indiqué.
Des dépôts sauvages
Ces actes d'incivisme interviennent après des dépôts sauvages, à la mi-mars, au niveau du point d'apport des déchets verts du village. Des palettes, des bâches en plastique et d'autres morceaux de tôle avaient été découverts.
La commune invite toute personne en mesure d'apporter un témoignage sur ces faits à contacter la mairie ou la gendarmerie de Château-Gontier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.