Le préfet de Maine-et-Loire a rendu sa décision : il n'y aura pas de défusion au sein de la commune de Daumeray-Morannes-sur-Sarthe, une commune nouvelle issue de la fusion de Chemiré-sur-Sarthe et Morannes en 2016, puis Daumeray en 2017.
Collectif d'habitants
Mais des demandes émanant d'habitants des communes de Chemiré et Morannes de quitter la commune nouvelle avaient été transmises au préfet en mai 2020 et octobre 2021.
Ces habitants arguaient une perte d'identité, un éloignement de la gouvernance et d'autres motifs d'insatisfaction.
Ce collectif provenant de deux communes et représentant plus d'un tiers des électeurs obligeait le préfet à ouvrir une commission communale en charge d'étudier une éventuelle défusion.
En parallèle, des études notamment budgétaires devaient aussi être menées pour connaître les incidences d'une telle décision.
Collectivités, commissaire enquêteur et préfet favorables au maintien
Finalement, le préfet, par un arrêté du 6 février reçu en mairie début mars, a validé l'arrêt du processus de la défusion. La commune nouvelle restera donc comme elle est.
Le Département s'était lui aussi en amont prononcé contre la défusion.
Le commissaire enquêteur lui aussi était favorable au maintien de la commune nouvelle, tout comme le conseil municipal de la commune nouvelle Daumeray-Morannes-sur-Sarthe.
Le maire de celle-ci, tout comme les deux maires délégués, tous favorables au maintien, sont donc soulagés mais regrettent que ce débat ait ralenti l'avancée de la commune nouvelle.
Une réunion publique a lieu samedi 20 avril à 10 h 30 salle Négrier sur le thème Vivre ensemble dans la commune nouvelle.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.