Frédéric Loysance, directeur des Ehpad de Vaiges et Soulgé-sur-Ouette, et Anne-Lise Dellière, directrice de ceux de Meslay et Grez, ont mis en commun leurs moyens et leur envie de faire vivre une belle aventure à leurs résidents. Ils ont réuni une quarantaine de personnes sous la direction d'un jeune chef de chœur venu du Mans, Antoine Hervé, à raison d'une fois par semaine pendant plusieurs mois pour leur faire chanter des chansons anciennes ou des créations, afin de se produire en concert.
150 spectateurs
C'est ainsi que, samedi 30 mars, à la salle socioculturelle, en présence de 150 spectateurs, les Huguettes d'un jour (Huguette the Power, nom de la chorale initiée par Pierre Bouguier, qui s'est produite au Grand Rex à Paris il y a quelques années) ont enchanté le public, qui en a redemandé. " Nous avons eu l'idée de ce projet en 2022, précise Anne-Lise Dellière. Nous avons demandé une subvention à l'ARS, qui nous a été octroyée courant 2023, ce qui nous a permis de concrétiser cette belle aventure, qui n'aurait jamais pu être menée sans le personnel de nos établissements, qui a accompagné les résidents tout au long du parcours et leur a appris les chansons."
Et ça fonctionne plutôt très bien ; il suffit pour s'en convaincre de les voir reprendre tous ensemble Auprès de ma blonde ou Riquita en maniant leurs maracas en rythme, pour comprendre que ce concert est bien plus qu'une simple activité destinée à les sortir de l'ennui.
"C'est un moment magique, poursuit Anne-Lise, qui gomme la maladie, la vieillesse et les tourments de la vie." À l'issue du récital, le public en redemande et se lève pour danser avec les plus vaillants sur une musique d'ACDC.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.