Denyse Richeux, présidente de Solidarziou, qui soutient deux associations de Ziou au Burkina-Faso, a donné des nouvelles lors de l'assemblée générale, mercredi 27 mars à l'hôtel de ville de Château-Gontier.
Denyse Richeux est restée en contact avec le président de la FEZ (fondation pour l'éducation à Ziou) dont le but est de parrainer des élèves : " Des résultats scolaires très faibles, à l'instar du niveau national, expliqués par des problèmes de niveau des apprenants, un sentiment d'insécurité pesant sur les enfants, le barrage de la langue... Le proviseur souhaite que le soutien scolaire puisse être reconduit pour enrayer ces échecs. Le nouveau bâtiment, mis à la disposition de la FEZ, est terminé et l'aménagement intérieur est en bonne voie. " Une aide pour du matériel métallique a été demandée et une demande de subvention a été faite auprès du Département.
Elle a fait part d'une certaine déception concernant la coopérative des jeunes avec la production de volailles.
"Une formation à la conduite d'un élevage va être nécessaire."
En revanche, le bilan est satisfaisant pour l'association des femmes seules, Téwinné : "Il y a eu de bonnes récoltes de miel, de riz. Pour les arachides, à cause de la pluie, cela a demandé plus de travail aux femmes avant utilisation. Par contre le maïs a été abîmé par trop d'humidité, les pluies s'étant poursuivie jusqu'à fin octobre." Après un vote, le tiers sortant a été renouvelé : Thérèse Besnier, Martine Boivin, Jacqueline Cotteverte sont réélues. Michel Beucher, nouveau candidat, a également été élu pour remplacer un membre démissionnaire.
Des projets
Solidarziou va continuer les envois, deux fois par an, par containers, de matériel donné, les parrainages (48 pour 2023-2024), l'aide à l'équipement scolaire, le soutien financier à la coopérative des jeunes ainsi qu'à Téwinné pour ses productions et des formations.
Samedi 20 avril lors d'un match de football de l'Ancienne, 1 € sera offert à l'association.
Dimanche 2 juin, un pique-nique est prévu dans le parc du Bout du monde avec plusieurs invités.
Le 26 juin, aura lieu un marché au CPA Saint-Joseph. Les 12, 13 et 14 juillet, une expo-vente se tiendra au petit atelier de Ménil.
Solidarziou accepte toujours des adhésions, des parrainages et des dons matériels et financiers.
Pratique : Contact Denyse Richeux au 02 43 70 40 93.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.