La 45e édition de la course cycliste reliant Nantes à Segré aura lieu samedi 6 avril 2024. Le départ réel sera donné à 13 h 50 au Boulay, près de Nantes (Loire-Atlantique).
À l'instar des autres années, les coureurs traverseront entre autres Teille, Raillé, Bonnœuvre, Saint-Marre-la-Jaille, avant de rejoindre le Maine-et-Loire, où commenceront les rushs. Ces classements intermédiaires seront au nombre de quatre, à Pouancé, Noyant-la-Gravoyère, Nyoiseau et Louvaines. " Ces classements d'étape permettent d'attribuer des points pour le classement final", indique Bernard Pointo, directeur de course. En fin de parcours, les cyclistes feront six tours de circuit à Segré.
Les U17 segréens disputeront une course d'attente, sur ce circuit. Le départ sera donné à 14 h 30.
167 kilomètres
En 2023, Lucas Boniface s'était imposé sur ce parcours exigeant de 167 kilomètres. "Il permet aux coachs de repérer les cyclistes", indique Catherine Pontonnier, présidente du comité d'organisation Nantes-Segré. "Beaucoup de cyclistes passés par la course deviennent professionnels", appuie le directeur de course. Le point de ravitaillement, suivi d'une zone verte, est situé à Brèges (Nyoiseau). "Les cyclistes jettent leurs déchets dans cette zone et les organisateurs les ramassent. "
Les difficultés dans le Maine-et-Loire
Le directeur de course décrit : " Jusqu'à Pouancé, il n'y a pas de difficulté majeure, les coureurs roulent en moyenne à 50 km/h, mais après, ils ralentissent un peu. Ça se corse, ils passent par les différentes côtes du secteur."
Cent trente-cinq cyclistes, élite et open, seront sur la ligne de départ. Cette année, la course a lieu le samedi, le calendrier étant adapté à cause des Jeux olympiques : " Le calendrier est avancé d'une semaine, mais ça tombait pendant le week-end de Pâques. Alors, ça a été décalé seulement d'une journée. Beaucoup de coureurs mutualiseront le déplacement. Ils feront Nantes-Segré le samedi et Redon-Redon", indique le directeur de course.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.