Emma-Özlem Kaya, peintre-graveur, au 19, rue Nationale, a ouvert un salon de thé au sein même de son atelier. « Beaucoup n'osent pas ouvrir la porte de l'atelier de peur de déranger car j'y travaille, alors que pas du tout. J'ai donc eu l'idée de créer un salon de thé. Et depuis, je rencontre davantage de personnes », se réjouit Emma-Özlem, qui n'a de cesse de vouloir « sensibiliser, faire connaître et transmettre les techniques ancestrales de la gravure ».
Un déclic
La gravure est un art qu'elle a découvert lorsqu'elle suivait des cours du soir aux Beaux-Arts, à Angers.
Tournée au départ vers la peinture, elle s'éprend pour la gravure très rapidement à sa découverte.
Elle travaille alors différentes techniques de gravure.
Elle commence à exposer au public en 2009.
En 2012, c'est le déclic, elle décroche le prix du public à l'abbaye de Bouchemaine avec ses gravures sur le thème du végétal.
Alors en 2013, elle franchit le pas et ouvre son atelier 2Bis à Châteauneuf, dans lequel elle installe une presse achetée en Belgique.
Elle y enseigne même son art aux personnes âgées de plus de 7 ans sous forme d'ateliers ou d'initiation.
Les techniques de gravure sont nombreuses : sur bois, « la base », mais aussi divers autres supports allant jusqu'aux vinyles par exemple, via des pointes sèches ou selon le procédé dit d'eau-forte... « Je travaille sur tous les supports en négatif pour avoir au final du positif. »
L'identité
Elle aime se pencher sur différents thèmes - « Je ne reste pas figée à un domaine » - mais elle avoue apprécier cependant celui de l'identité car « il faut encore malheureusement en 2024 qu'on nous fasse rentrer dans des cases ».
L'artiste s'est fait un nom dans le domaine et a même remporté le Trophée des mains d'or dans la catégorie coup de cœur lors des Journées des métiers d'arts en 2019.
Elle exposera en juin, juillet à Trélazé.
Du 2 au 7 avril, elle ouvrira les portes de son atelier, là encore pour favoriser l'échange et son amour de la gravure avec des ateliers proposés (payant, sur inscription au 06 09 53 23 55).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.