Le diplôme de donneur de sang bénévole et la médaille d'argent ont été remis à Yves Posson, en février, à l'occasion de l'assemblée générale de l'association du Don du sang du Craonnais, présidée par Bernadette Logeais. Yves Posson, un habitant de Craon, a obtenu cette reconnaissance « pour avoir manifesté sa solidarité et avoir contribué à sauver des vies » en donnant de son sang.
« Je continue, confie-t-il. Si je n'ai pas de problème de santé, je le ferai jusqu'à l'âge limite de 70 ans. »
Aujourd'hui, il est rendu à presque 80 dons laisse-t-il entendre, et notamment de plasma.
Une fois tous les deux mois
Originaire de Ballots, Yves Posson a commencé à donner son sang, pour la bonne cause, en 1983. « J'avais envie de rendre service. Faire un geste. Par la suite, des connaissances ont eu besoin de sang », cela l'a motivé encore plus.
Maçon de métier, pendant dix-huit ans, « j'allais donner mon sang de temps en temps, parfois pendant les vacances ».
Quand Yves s'installe, avec sa femme, Jacqueline, à Craon, dans les années 1990, il se rend davantage disponible pour le Don du sang. « Je travaillais au service d'entretien des bâtiments communaux de la ville. Comme je passais devant le camion de l'EFS, quartier de Girande, puis à la salle du Mûrier, c'était pratique, reconnaît le donneur. Depuis trente-quatre ans, j'y vais à peu une fois tous les deux mois. »
Le bénévolat, Yves Posson a cela dans le sang.
Il a été sapeur-pompier volontaire pendant vingt-cinq ans, à Ballots, « jusqu'à l'accident de mon fils à Craon, survenu un matin en 2008. Une voiture a percuté celle dans laquelle il était, avec d'autres passagers. Il est décédé à l'âge de 21 ans. J'étais intervenu comme pompier sur les lieux », se souvient ce père de famille dont la fille, Angélina, est sur le point de suivre les pas pour donner son sang. Cet événement traumatisant a conduit Yves à arrêter d'être pompier. « Le rester, cela m'aurait rappelé trop de souvenirs. »
D'autres cordes à son arc
Engagé, le mot est faible pour parler d'Yves Posson. Dès ses 20 ans, il est bénévole dans la troupe de théâtre La Flamme de Ballots. Il a repris, en 2008, comme comédien amateur. Il joue aussi du clairon dans la batterie fanfare du Craonnais. Pendant dix ans, avant d'être pompier, il a donné de son temps à la Croix-Rouge. « J'interviens à la Sécurité routière, depuis l'accident de mon gars. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.