Ça bouge dans l'ancienne abbaye royale de Nyoiseau. Installés dans une partie du monument depuis juillet 2022, les designers Maurizio Galante et Tal Lancman ont pour projet de lui redonner vie. En ce sens, un échafaudage a été installé mardi 26 mars « autour de la partie la plus ancienne » et les premiers gros travaux ont commencé.
« La première partie concerne là où il y a la grande salle avec les colonnes. On veut stabiliser l'immeuble, changer la couverture, les gouttières, les menuiseries mais aussi refaire les lucarnes, expliquent les deux hommes. On va les refaire en pierres de taille. On va en refaire cinq pour cette première phase puis deux autres dans une deuxième phase au niveau de la partie mairie. »
Pour rappel, les deux designers veulent aménager leur grande salle où se dressent plusieurs colonnes afin d'en faire un lieu de rencontre et d'exposition pour leurs œuvres, « des expositions ponctuelles » ou même celles liées au futur workshop.
Jardin naturel
« Les ardoises vont être changées pour de plus petites et clouées avec des clous de cuivre à la main. C'est plus détaillé et ça permet de créer des courbes plus lisses. On va retrouver un aspect précieux comme c'était à l'époque. »
Maurizio et Tal ont déjà procédé à des ajustements au niveau d'un local de stockage mais aussi dans l'ancienne école ainsi qu'au niveau du jardin derrière le cloître pour « harmoniser ».
« On a fait le design d'un grand potager élevé entouré par une structure en métal dont on a fait le design et qui a été réalisée en Italie par une société avec laquelle on collabore. Il y a un mélange de pivoines et légumes. On a planté de la rhubarbe, de la framboise, des herbes, de la citronnelle, du gingembre. On cherche des choses que l'on ne peut pas trouver facilement, comme des artichauts d'Italie. »
Près de la partie du cloître où des chauves-souris sont abritées, la pelouse reste vide pour laisser les herbes naturelles. « On a installé pas mal de nichoirs et on a créé des nids pour hirondelles avec l'argile du jardin. Cet espace peut aussi servir pour les papillons et les insectes. »
Un million d'euros
L'ancienne école abritera le workshop et permettra d'accueillir des étudiants liés aux métiers d'art, de design et à la créativité mais aussi une cuisine retapée pour leurs repas.
« On a l'intention de collaborer avec des artisans locaux pour le déjeuner. »
Une autre cuisine avec salle à manger, cette fois-ci semi-professionnelle, sera aménagée dans le cloître pour des cours et ateliers.
Croyant fortement au domaine de l'artisanat, Maurizio Galante et Tal Lancman envisagent de faire intervenir une personne de la Drac pour parler de sa mission. Le montant des travaux est évalué à 1 050 000 €. L'ancienne abbaye royale de Nyoiseau bénéficie de 300 000 €, retenue en décembre 2023 pour le Loto du patrimoine.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.