Une grande fête de l'agriculture se prépare. Cet événement, organisé par les Jeunes Agriculteurs du canton, aura lieu samedi 1er et dimanche 2 juin 2024 à la Maroutière, à Château-Gontier (Mayenne), sur le site du village du V and B Fest'.
L'an dernier, samedi 3 juin 2023, cette équipe était aux manettes pour organiser le comice cantonal à Chemazé. Cette fois, ils ont souhaité proposer une formule plus large et plus visible.
« Cet événement est ouvert à tout le monde. Ce n'est pas un comice agricole mais une fête de l'agriculture. On voulait toucher un public plus large que celui habitué à un comice. C'est pour cela que nous avons pensé au site du V and B Fest', pour sa visibilité, son côté accessible et la possibilité d'avoir du stationnement. Ils ont accepté de nous faire une location. Ils sont très ouverts », confie Tanguy Gauthier, membre des Jeunes Agriculteurs.
Pour occuper le public, les organisateurs ont prévu toute une liste d'activités. « Il y aura une course de cochons. Pour faire simple, le public va parier sur des cochons qui vont circuler dans un circuit fait de bottes de paille. On va même construire un petit ponton », annonce Erwan Pineau, l'un des organisateurs.
L'incontournable loto bouse
Un loto bouse, grand classique de ce type de fête, fait partie du programme. Les visiteurs pourront, contre une petite somme, parier sur l'endroit où les vaches feront leurs besoins sur un champ quadrillé.
Les plus petits ne seront pas en reste avec les tracteurs à pédale, les promenades à dos de poney ou un château gonflable.
« Nous voulons vraiment un événement familial », insistent les organisateurs. Dans cet esprit, une visite d'une exploitation agricole voisine du site sera proposée. Le public pourra découvrir la ferme de Tanguy et Laura Gauthier, installés depuis le 1er septembre 2023 en élevage de volailles et de vaches laitières. « Nous pourrons montrer notamment un robot de traite et un robot racleur », indique Tanguy Gauthier.
Un concours de vaches de race Prim'holstein sera l'une des attractions du samedi. « D'autres races bovines seront en présentation le dimanche avec des moutons et d'autres bêtes », ajoute Erwan Pineau.
Comme le veut la tradition dans le canton de Château-Gontier, une soirée dansante sera la cerise sur le gâteau de la journée du samedi.
Marché fermier
Un marché de producteurs est prévu. À ce titre, les organisateurs lancent un appel à ceux qui souhaiteraient en faire partie (contact au 06 25 25 50 65). « Les producteurs devront compter 25 € pour l'inscription ou un panier garni avec leurs produits pour les gagnants des différentes activités », prévient Tanguy Gauthier.
Des food-trucks seront présents pour la restauration et des engins agricoles seront exposés durant tout le week-end.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.